Le Perche

En accumunlda­nt les travaux, les piétons deviennent la priorité des politiques

On en sait plus sur les travaux à Condé-sur-Huisne et Coulonges-les-Sablons.

-

Brigitte Luypaert (vice - présidente en charge du développem­ent économique), Jérôme Soreau (Directeur du pôle aménagemen­t du territoire) et Eden Diant (chargée de communicat­ion et animatrice du développem­ent économique) ont convié les entreprise­s de Rémalard autour d’un apéritif déjeunatoi­re, ce vendredi 19 avril . Cela a permis d’échanger sur les différents projets effectués durant l’année 2023 et ceux à venir.

Jeudi 18 avril ont eu lieu deux réunions organisées par la mairie de Sablons-sur-Huisne pour informer les habitants du déroulé des travaux au centrebour­g de Coulonges et sur la rue Michel-Meillant à Condé. Christelle Radenac, Maire de Sablons-sur-Huisne, a rappelé que le montant total de ces travaux s’élevait à 753000 €, en majorité financés par la commune sur fonds propres, en attendant une subvention de la DETR dont le montant n’est pas encore déterminé.

Ces travaux portent sur la réfection des voiries pour permettre un cheminemen­t piéton mieux sécurisé. Ils sont réalisés par la société Colas d’Alençon.

L’Agence d’Ingénierie de l’Orne (Ingénierie­61) assurera la maîtrise d’oeuvre. Étaient donc présents ce jeudi soir-là, outre des élus de Sablons-sur-Huisne, Jérémie Léger, chef de chantier Colas, ainsi que Pauline Brajon et Corentin Clarisse représenta­nt Ingénierie­61.

Des travaux pendant la moisson?

11 habitants de Coulongesl­es-Sablons avaient fait le déplacemen­t pour en savoir plus sur leur futur centre-bourg.

Ils concernent essentiell­ement le carrefour principal. Celui-ci sera surélevé de façon à obliger les automobile­s à ralentir, les trottoirs seront élargis et refaits avec un nouveau pavage. Des plantation­s sont prévues en bordure du parking qui jouxte l’église.

Enfin, l’arrêt de bus sera légèrement déplacé de façon à le rapprocher de la chaussée.

Le chantier débutera mi-mai pour s’achever à la fin du mois de juillet. Si le projet lui-même recueille un assentimen­t général, le déroulemen­t du chantier n’est pas sans créer quelques appréhensi­ons. En effet, pendant toute sa durée, l’accès au centre-bourg sera interdit aux poids-lourds avec la mise en place de déviations via les RD 918 et 928. Remarque d’un agriculteu­r : « Le chantier arrive en pleine moisson! Comment fera-t-on pour traverser le bourg avec de gros engins agricoles ? » Jérémie Léger (Colas) se montre de bonne compositio­n : «Dès que vous connaissez la date de début de la moisson, vous informez la mairie et vous venez nous voir. On trouvera des solutions » répond-il. Il ajoute que véhicules pompiers et ambulances ne sont pas concernés par cette interdicti­on.

À Condé, comment livrer?

C’est également la fermeture de la rue Michel-Meillant pendant 3 mois et demi qui crée des tensions lors de la seconde réunion dont l’auditoire était nettement plus nombreux. Là aussi, il s’agit d’améliorer la circulatio­n des piétons, avec des solutions semblables : trottoirs élargis, diminution de la largeur de la chaussée, deux « écluses » pour ralentir le trafic automobile et un carrefour aménagé au croisement avec la rue Marie-Curie.

«Ces écluses vont générer des nuisances sonores » affirme un riverain : «avant, on freine et après, on réaccélère. Le dispositif provisoire qui a été mis en place avec des plots l’a bien montré. » Cependant, la vitesse sera limitée à 30 km/h, et cela vaut mieux que des dos d’âne qui font beaucoup plus de bruit » répond un élu.

D’autres interrogat­ions surgissent quand il est question de la livraison des commerces riverains, c’est-à-dire la brocante Gasoline. La rue Michel-Meillant sera fermée à la circulatio­n du 13 mai au 8 juillet depuis la place de l’église jusqu’au carrefour de la rue Marie-Curie puis du 8 au 30 juillet jusqu’au rond-point de la D918.

Pierre Clauzet, l’exploitant de la brocante s’inquiète pour l’accessibil­ité de son magasin pendant cette période de vacances, en particulie­r pour les clients qui emportent des meubles et pour les livraisons. Là aussi, un dialogue fréquent permettra sans doute de gérer les éventuels problèmes. En fin de réunion, on apprend également que le passage à niveau de Condé sera fermé du 28 juin au 30 juillet. L’été va être chaud pour la circulatio­n à Sablons-sur-Huisne !

Newspapers in French

Newspapers from France