Le Perche

La charcuteri­e auréolée de nouveaux prix

-

La saison culturelle Maine Saosnois fait un nouveau détour par Saint-Cosme-en-Vairais. Le vendredi 12 avril prochain, les musiciens du Myriad Big Band vont se produire sur la scène du complexe culturel Atlantis. Le concert débutera à 20 h 30.

Les big bands font partie de l’ADN du jazz. Pour le public, ce sont les orchestres les plus spectacula­ires de cette musique. Duke Ellington, Count Basie pour ne citer qu’eux ont marqué l’histoire du jazz ௠travers la forme orchestral­e du jazz.

Pour les musiciens, ils sont une école d’exigence, de discipline et de solidarité. Le label et collectif nantais Yolk, attentif aux nouvelles génération­s, a créé autour de ses fondateurs le projet Myriad, un orchestre et un centre de formation qui encadre et place de jeunes musiciens au coeur d’un big band. « Myriad » c’est un véritable concert sur un répertoire du compositeu­r, arrangeur et saxophonis­te Alban Darche, principale­ment issu des programmes de son orchestre Le Gros Cube.

■ Entrée : 12 €. Réduit : 6 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservatio­ns auprès de l’office de tourisme Maine Saosnois au 02 43 97 60 63.

Quand on entre dans le magasin de la charcuteri­e Buret, l’oeil du client est tout de suit attiré par les trophées qui trônent fièrement sur le comptoir. Il faut dire que depuis de nombreuses années, Isabelle et Pascal Buret, les propriétai­res, mais aussi les salariés de l’entreprise collection­nent les récompense­s.

Boudin et rillettes

Cette collection vient d’ailleurs de s’étoffer. Entre le concours national des rillettes de Mamers et le concours du boudin à Mortagne-au-Perche, la charcuteri­e décroche de nombreuses nouvelles récompense­s.

Tour d’horizon de ces distinctio­ns. En commençant tout d’abord par Alain Chevalier qui fait quasiment un carton plein au concours du boudin noir à Mortagne-au-Perche. «Alain est revenu de ce concours avec trois médailles d’or. Une dans la catégorie boudin traditionn­el, une deuxième dans la catégorie créatif sucré et une dernière dans la catégorie créatif salé », se réjouissen­t Isabelle et Pascal Buret.

Deux médailles d’or

Alain Chevalier a également participé au concours de la saucisse créative à Falaise. Il y a décroché un grand prix internatio­nal. «J’ai proposé une saucisse campagnard­e au Camembert, à l’andouille et aux pommes», explique le charcutier.

L’apprenti Corentin Denis s’est aussi particuliè­rement distingué au concours du boudin noir. Dans la catégorie boudin traditionn­el, il décroche une médaille de bronze.

Ce palmarès est complété par les deux médailles d’or obtenues par Pascal Buret. « Pascal a décroché l’or au concours des rillettes dans la catégorie charcutier. Il a aussi obtenu l’or à Mortagne dans la catégorie du boudin créatif salé », souligne Isabelle Buret.

Newspapers in French

Newspapers from France