Le Perche

Prévention routière pour petits et grands

La semaine de la prévention routière s’est déroulé cette semaine à La Ferté-Bernard avec cette année deux nouveautés pour continuer à sensibilis­er.

- • Léo Hoft

Depuis 1991, la semaine de la prévention routière revient chaque année à La Ferté-Bernard. Encadrée et animée par des éducateurs sportifs du service des sports, des policiers municipaux, ainsi qu’un inspecteur du permis de conduire, cette édition a été marquée par l’introducti­on de deux nouveaux ateliers : un atelier piéton pour les écoliers en compagnie des policiers municipaux et deux sessions cette fois-ci destinées aux inscrits de la POM (Pléiade omnisports municipale) senior pour leur permettre de réviser le code de la route et une initiation au vélo à assistance électrique.

Une nouveauté pour les écoliers

Près de 700 élèves des écoles élémentair­es de La Ferté-Bernard allant du CP au CM2, et du CE1 au CM2 pour les écoles de Chérré-Au, ont participé à cette semaine.

Un tout nouvel atelier a été mis en place pour les élèves, réalisé conjointem­ent avec la police municipale qui propose à toutes les classes 45 minutes de pratique piétonne dans le quartier de leur établissem­ent scolaire.

Un atelier réalisé suite au constat, par les policiers municipaux, de nombreux problèmes lorsque les parents viennent chercher leurs enfants à la sortie de l’école. Ils ont donc décidé de mettre en place une action pour sensibilis­er aux nombreux dangers près de leur école.

Prévenir les risques

Trois animations étaient déjà mises en place depuis 2017 pour permettre aux écoliers d’aborder une autonomie dans leurs déplacemen­ts en ville et les règles de la sécurité routière.

Tout d’abord un atelier « pratique » sur une piste d’éducation routière, sur laquelle les enfants ont évolué en tant que piétons et cyclistes.

Le second atelier « multimédia » avec une révision des bases de la sécurité routière, un questionna­ire sur tablettes tactile.

Enfin, le dernier atelier « débat » animé par Jean Le Moal, éducateur et coordinate­ur de l’action prévention routière. Qui consiste à exposer une situation dangereuse puis de questionne­r les écoliers sur les bons comporteme­nts à adopter lors des déplacemen­ts du quotidien en tant que passager d’un véhicule. « On n’a qu’une seule vie c’est important, ce n’est pas un jeu vidéo », témoigne Jean Le Moal.

À la suite de ces animations, des gilets réfléchiss­ants ont été offerts aux élèves de CM2 pour préparer leur entrée au collège et des couvre-sacs de visibilité aux élèves de CP pour être mieux vu par les automobili­stes.

Les seniors aussi sensibilis­és

Les écoliers n’étaient pas les seuls cette année à disposer de la semaine de prévention routière. Les inscrits de la POM senior ont eux aussi pu en bénéficier à travers deux ateliers.

Un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière était présent à leurs côtés pour leur parler de l’accidentol­ogie et des facteurs qui peuvent influer sur le comporteme­nt de la conduite comme l’alcool et la prise de certains médicament­s au volant. Une occasion aussi pour eux de réviser le code de la route. Un questionna­ire spécifique du code a été créé avec des mises en situation « fertoises » de tous les jours pour permettre de faciliter la compréhens­ion et de mieux appréhende­r les dangers environnan­ts.

Un second atelier a été mis en place, plus récréatif, sur la découverte et l’utilisatio­n des vélos à assistance électrique et peut-être une manière, d’encourager certains seniors à franchir le cap.

Newspapers in French

Newspapers from France