Le Perche

Boulangeri­e du Pâty : la mairie persiste

Lors du conseil municipal du 11 avril 2024, Pascale de Souancé et Harold Huwart ont débattu sur la nécessité de soutenir la boulangeri­e du Pâty, aujourd’hui fermée.

- • Mathis LAUNAY

Un boucherie-charcuteri­e, deux bar-tabac, deux salons de coiffure, c’est un euphémisme de dire que le quartier du Paty n’est pas celui avec le plus de commerces à Nogentle-Rotrou. Il s’agit pourtant d’un lieu de passage pour rejoindre le centre-ville de la capitale du Perche, et d’un lieu très touristiqu­e avec l’église Saint-Laurent, l’Abbaye Saint-Denis, la maison du Bailli, ou encore le château des Comtes du Perche, par les marches Saint-Jean.

Il y a bien une boulangeri­e au numéro 27 de la rue éponyme. Mais elle est fermée depuis 2022.

Une étude en cours dans la boulangeri­e

Un temps évoquée, l’extension du bar avec une épicerie de nuit n’est plus d’actualité depuis que la Ville de Nogent-le-Rotrou a préempté et acheté ce local en 2023 au prix de 110 000 euros.

Harold Huwart, le maire de Nogent-le-Rotrou, a rappelé aux élus nogentais, lors du conseil municipal du 11 avril, qu’une étude d’architecte était en cours dans la boulangeri­e et dans les deux appartemen­ts, à l’étage.

Ces derniers pourraient être cédés à des bailleurs ou rejoindre l’office HLM (Habitation à loyer modéré) de Nogent-le-Rotrou, a signalé le maire par téléphone.

La boucherie fait dépôt de pain

Pascale de Souancé, leader de l’opposition, a alors interrogé l’édile sur « la nécessité d’un nouvelle boulangeri­e, après l’ouverture de Maison Madeleine », 2 avenue de Paris, à Arcisses, d’autant que Nogent compte déjà une dizaine de commerces du même type. Harold Huwart, a alors souligné « le besoin d’une boulangeri­e dans le quartier du Pâty afin de soutenir le boucher qui fait aujourd’hui dépôt de pain ».

Une réouvertur­e espérée par les riverains

L’édile a rappelé que « la boulangeri­e a fermé non pas parce qu’elle ne tournait pas, mais plutôt car il n’y avait pas assez d’investisse­ment ».

Selon Jérémie Crabbe, le premier adjoint en charge de l’économie, « il y a une forte demande de la population. Et suite à la fermeture de la boulangeri­e de Souancé-auPerche, le 29 juin 2023, la population de Souancé est très sensible à l’ouverture de la boulangeri­e au Pâty ».

Une boulangeri­e qui serait profitable également aux habitants de Trizay-Coutretot-SaintSerge, Saint-Jean-Pierre-Fixte, et aux nombreux touristes qui s’arrêtent chaque année dans la capitale du Perche. Sans compter les riverains du quartier du Pâty, qui espèrent la réouvertur­e.

Harold Huwart a confirmé que la mairie était en contact avec de potentiels repreneurs.

 ?? ?? La municipali­té de Nogent-le-Rotrou aimerait un repreneur pour la boulangeri­e du Pâty.
Mathis LAUNAY
La municipali­té de Nogent-le-Rotrou aimerait un repreneur pour la boulangeri­e du Pâty. Mathis LAUNAY

Newspapers in French

Newspapers from France