Le Perche

Le faible endettemen­t permettra l’arrivée de nouveaux projets : maison médicale, Vallégrain, Marie-Laure PLV

Harold Huwart est optimiste pour l’avenir de la communauté de communes du Perche, dont les finances semblent saines. Une trésorerie qui permet l’arrivée d’un certain nombre de projets comme l’extension de la maison de santé.

- • Valentin MAUDUIT

Harold Huwart présidait, mardi, une séance de conseil communauta­ire sous le signe du budget. In extremis puisque les collectivi­tés avaient jusqu’au 15 avril pour rendre leurs budgets validés. C’est d’ailleurs pour cela que Stéphane Courpotin a quitté la réunion avant son terme... pour se rendre à « son » conseil municipal à Arcisses.

Endettemen­t de

2,5 millions d’euros

Le président de la communauté de communes du Perche a laissé Eric Girondeau, vice-président en charges des finances, présenter les tableaux budgétaire­s. Puis Harold Huwart a résumé la situation : « Nous avons une situation financière très positive, commence-t-il. Il y a eu des ventes de bâtiments, nous avons la chance que la fiscalité économique soit portée par les usines... »

De multiples recettes qui donnent un résultat positif. « Notre endettemen­t est quasiment insignifia­nt, 2,5 millions d’euros. » Une somme qui le rassure pour l’avenir, « nous avons la possibilit­é de mener de nouveaux projets ». Tout en restant prudent et rigoureux. « Il nous faut rester vigilant sur les dépenses, garder une structure légère et veiller à la consommati­on énergétiqu­e. »

Accompagne­r les entreprise­s

L’élu a alors déroulé la liste de projets qu’il compte mener. Avec, en priorité, l’extension de la maison de santé de Nogentle-Rotrou. « En mai-juin, nous allons attaquer les mandats de maîtrise d’ouvrage. » Pour ce projet, il compte profiter des « aides de l’État qui sont maintenant ouvertes aux extensions et non plus qu’aux créations de maison de santé ».

Parmi les autres projets de cette année 2024, Harold Huwart évoque la zone industriel­le de Luigny. Seul endroit de la CDC (ou presque) pouvant accueillir de nouvelles entreprise­s. « Nous avançons avec le PLUi, Jean-Claude Chevée travaille sur ce dossier. »

Toujours sur le volet dynamique économique et industriel, le président rappelle que les entreprise­s Vallégrain, à Coudray-au-Perche, et MarieLaure PLV, à Nogent, ont besoin de la CDC pour des extensions. « Ces projets sont appelés à se matérialis­er dans le courant de l’année. Grâce à notre gestion, nous aurons les moyens de les accompagne­r. »

Quelques inquiétude­s

Seulement, Harold Huwart soulève quelques inquiétude­s quant aux retombées fiscales des entreprise­s à l’avenir. « La CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise­s, ndlr) sera réduite et même supprimée en 2027. D’ici là, ils nous la redonneron­t en fraction de TVA. Nous n’aurons plus des impôts qui correspond­ent à la réalité industriel­le du tenr- ritoire. Jusqu’ici, c’était équilibré, investisse­ment voulait dire rentrée fiscale... Si ce lien est coupé, cela ne va pas inciter les entreprise­s à s’installer. » Avant de résumer, « nous aurons les charges mais pas rentrées... »

Harold Huwart a également évoqué ce sujet en abordant le projet futur des ZAN (Zéro Artificial­isation Nette, ndlr) qui compliquer­a fortement l’installati­on de nouvelles entreprise­s. « A terme, il y aura des conséquenc­es économique­s locales », se soucie-t-il.

Si à l’instant T, les finances sont saines grâce à de belles recettes fiscales dues aux industries, cette rentrée d’argent s’inscrit en pointillés à l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France