Le Perche

Rénovée, la déchèterie récolte tous vos déchets

La déchèterie voit bientôt le bout des travaux entamés depuis mai 2023. Après avoir construit un nouveau bâtiment, une « matériauth­èque », et étendu la zone de tri, il ne reste plus que la pose de clôtures et de caméras de vidéoprote­ction.

- • Mathis LAUNAY

Une surface presque triplée, de nouvelles filières de collecte, un circuit redessiné et une mise aux normes, voilà les travaux d’envergure réalisés à la déchèterie de Nogent-le-Rotrou. Un chantier lancé en mai 2023 pour 1 310 000 euros et subvention­né à hauteur de 135 000 euros par l’État. Le tout « en ne fermant que quelques jours par-ci par-là », rappelle JeanClaude Dordoigne, le président du Sictom (Syndicat intercommu­nal de collecte et de traitement des ordures ménagères) de Nogent-le-Rotrou.

Construite en 2005, la déchèterie n’avait pour l’heure jamais subi de rénovation. Mais avec les nouvelles normes en vigueur, ces travaux étaient devenus obligatoir­es. « Et les premiers retours sont bons pour le moment », assure le président du Sictom.

Un nouveau bâtiment multiusage

D’abord un nouveau bâtiment de 35 mètres de long par 8 mètres de large, « en lieu et place de l’ancien local en préfabriqu­é, avec quatre espaces bien distincts » signale Stéphanie

Leproust, la directrice du Sictom nogentais. En premier, un bureau de 40 m2 pour les gardiens de la déchetteri­e. Puis une première alvéole dédiée au réemploi, en partenaria­t avec La Boîte à Outils et La Ressourcer­ie. Ces associatio­ns pourront venir récupérer des jeux, objets en bon état. Le Sictom réfléchit également à ouvrir cet espace aux particulie­rs un jour par semaine. « On était chagrinés de voir certains objets jetés dans les bennes alors, c’est une bonne chose », souligne Jean-Claude Dordoigne.

Légèrement, plus loin, une deuxième alvéole pour l’électromén­ager et les appareils électrique­s. Et enfin, un espace pour les déchets dangereux tels les batteries de voiture, produits phytosanit­aires et autres liquides.

De nouvelles filières de collecte

De l’autre côté, dans les bennes le long du quai, la déchèterie a ouvert de nouvelles filières de collecte. Une benne pour le bois (matériaux de constructi­on, jouets, bricolage...), pour le plastique (mobiliers, jouets, matériaux...), pour les objets de la maison multimatér­iaux (literie, canapé, fauteuil...), et enfin une benne pour le plâtre.

Ces quatre nouvelles filières s’ajoutent aux bennes pour les métaux, les cartons, les incinérabl­es (plastiques, mélange de bois...) et les encombrant­s. « On remarque une meilleure qualité de tri dans les bennes », commente Jean-Claude Dordoigne. « En cas de doute, il est préférable de demander aux gardiens », poursuit Stéphanie Leproust.

Une matériauth­èque pour les particulie­rs

En continuant notre chemin, avant de quitter la déchèterie, la directrice du Sictom présente un nouveau préau, qui deviendra « à terme, une matériauth­èque. Une zone de réemploi de carrelage, ciments et autres matériaux, dans laquelle les particulie­rs pourront venir se servir ». Les particulie­rs pourront également y laisser leur matériel de sport et de loisir quelques mètres plus loin, comme un vélo ou une planche de surf.

« On nous réclame également une zone pour les pneus », glisse Jean-Claude Dordoigne.

Des dépôts plus rapides

Dans le contrebas, en suivant le sens de circulatio­n, la déchèterie nogentaise s’est dotée de quatre grands espaces pour assurer le tri des derniers déchets : les gravats, les palettes, la menuiserie et les déchets verts. « Maintenant, nous avons plus de place et le dépôt des déchets se fait plus rapidement », lance Stéphanie

Leproust.

Il ne reste plus qu’à sécuriser le site grâce à la pose de clôtures et à l’installati­on d’un système de vidéoprote­ction. Le Sictom aimerait par la suite mettre en place un contrôle d’accès pour les résidants de la communauté de communes.

Newspapers in French

Newspapers from France