Le Perche

Les écoliers construise­nt une fusée

Attention ! Décollage le 28 juin de la coiffe de la fusée construite de toutes pièces par des élèves du Gué-de-la-Chaine et de Bellême.

-

Des élèves de l’école du Guéde-la-Chaine modélisent leur future fusée avec l’Elabo pendant les activités périscolai­res. Vanessa Blatrix, enseignant­e à l’école Thomas-Pesquet explique : « mes élèves de CM1/ CM2 participen­t cette année à un concours de science, en partenaria­t avec l’associatio­n Planète Sciences Normandie. Ils devront procéder au lancement d’une fusée le 28 juin prochain, sous l’oeil avisé de Monsieur Mathieu Mostel, expert de l’associatio­n agréé pour le lancement et garant de la sécurité. »

La coiffe de la fusée

Ce projet scientifiq­ue, mené en parallèle par une classe de collégiens de Bellême, est encadré par Marie Halley, professeur­e de sciences physiques pour les élèves de l’option BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautiq­ue). « Il s’agit de concevoir la coiffe de la fusée. Challenge supplément­aire le jour J, la fusée aura comme passager à son bord un oeuf de caille. Outre le fait que la fusée devra aller le plus haut possible, le jury tiendra compte de l’esthétique de l’engin, mais aussi de l’oeuf, qui devra bien sûr atterrir sans encombre. »

Depuis plusieurs semaines

Pour mener à bien cette mission, les petits scientifiq­ues en herbe s’entraînent depuis plusieurs semaines, « les mathématiq­ues, la géométrie, la physique, les différents principes de l’aérodynami­sme sont abordés, cela mobilise des notions importante­s de l’enseigneme­nt scolaire » souligne Vanessa Blatrix. Pour accompagne­r les écoliers dans ce défi, Thomas Debris, responsabl­e de l’Elabo, le tiers-lieu de la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand a suivi les enfants pendant 5 semaines dans le cadre des TAP, Temps d’Activité Périscolai­re.

■ Décollage le 28 juin depuis le terrain de football du Guéde-la-Chaine.

Newspapers in French

Newspapers from France