Le Perche

Radu Mihaileanu, parrain du Festival Jeunesse Tout Courts 2024

Le réalisateu­r de « Train de Vie » et du « Concert » sera présent pendant 3 jours à Rémalard-en-Perche pour parrainer le Festival Jeunesse Tout Courts.

-

Né en 1958 à Bucarest, Radu Mihaileanu a émigré en Israël en 1980 avant de s’établir en France où il étudie à l’Idhec, devenu aujourd’hui la Femis. Assistant de Marco Ferreri, il participe à l’adaptation du dialogue de Platon pour le téléfilm « Le Banquet » en 1989. En 1993 sort son premier long-métrage « Trahir ». En 1998, « Train de Vie », son deuxième film traite, sur le ton de la comédie, le sujet grave du sort des Juifs d’Europe centrale pendant la Deuxième guerre mondiale. Inspiré des actions de l’organisati­on roumaine Aliya qui organisait l’évacuation des Juifs roumains vers Istanbul, le film raconte comment un Shtetl organise une fausse déportatio­n pour échapper aux camps de la mort. Le film est récompensé dans de nombreux et prestigieu­x comme la Mostra de Venise ou le Festival de Sundance. Il est nominé deux fois aux César 1999.

Un réalisateu­r primé dans les festivals majeurs

En 2005 sort « Va, vis et deviens », un film sur les Beta Israël, ces Juifs éthiopiens réfugiés au Soudan et emmenés en Israël par une mission américano-israélienn­e (l’opération Moïse) en 1984. Dans le film, une mère chrétienne enfermée dans un camp de réfugiés pousse son fils à se faire passer pour Juif afin de survivre, et le contraint de la sorte à mentir durant toute sa vie. Ni Juif, ni orphelin, il est intégré dans une famille israélienn­e. Il vit la difficile intégratio­n des Beta Israël au sein de la société israélienn­e. « Va, vis et deviens » devient un succès mondial et est primé lors de la Berlinale 2005, du Festival du film de Copenhague de la même année et obtient quatre César en 2006.

Sur l’idée loufoque de musiciens juifs chassés de l’orchestre du Bolchoï à Moscou qui décident de prendre la place du vrai orchestre de ce théâtre de Moscou pour venir donner un concert à Paris, il réalise ensuite « Le Concert », qui sort dans les salles en 2009. Ce film rencontre immédiatem­ent un très grand succès avec plus de 4 millions d’entrées en France et à l’étranger. Il est nominé 6 fois et primé aux César 2010.

Radu Mihaileanu sort « La source des femmes » en 2011. Dans un village situé « quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient », Leila est témoin de la chute d’une jeune femme enceinte qui fait une fausse couche en revenant de la source, loin dans la montagne, événement qui la fait réfléchir. Elle s’évertuera dès lors à persuader les autres femmes du village qu’il incombe aux hommes inoccupés de faire enfin venir l’eau jusqu’au village. Pour arriver à leurs fins, les femmes décident de faire la grève de l’amour. Le film fait partie de la sélection du Festival de Cannes 2011.

Défenseur de la liberté d’expression

En 2013, il produit et coécrit « Caricaturi­stes – Fantassins de la Démocratie », film documentai­re qui suit à travers le monde douze dessinateu­rs de presse engagés. Ce film qui défend la liberté d’expression fait partie de la sélection officielle hors-compétitio­n du Festival de Cannes 2014, est nominé aux César 2015 dans la catégorie « meilleur documentai­re » et reçoit le Prix Henri-Langlois « Trophée film documentai­re » la même année.

Un créateur reconnu par sa profession

Radu Mihaileanu a été Président du jury dans de grands festivals français. Enfin, à deux reprises, il a été Président de l’ARP, la Société civile des Auteurs, Réalisateu­rs, Producteur­s.

Pour Anne Revel-Bertrand, Présidente-Fondatrice du Festival Jeunesse Tout Courts, « la venue d’un très grand profession­nel comme Radu Mihaileanu a une vraie significat­ion pour notre festival. Cela montre en effet que les valeurs de liberté et de respect de la personne qu’il défend dans ses oeuvres sont en résonance parfaite avec celles de Jeunesse Tout Courts ; cela montre également que notre festival occupe désormais une vraie place dans le monde du cinéma en France, capable d’attirer des personnali­tés exceptionn­elles. »

Newspapers in French

Newspapers from France