Le Perche

Qui sont les lauréats du concours des villes et villages fleuris ?

-

Représenta­nts des communes et particulie­rs ont été reçus à l’Hôtel du Départemen­t, ce mercredi 17 avril, pour la remise des prix du 64e Concours des Villes et Villages Fleuris et du Concours des Maisons Fleuries, indique le Départemen­t, dans un communiqué transmis à la presse.

Cadre de vie agréable

Au Palmarès 2023 figurent 63 communes et 64 particulie­rs, qui ont été officielle­ment récompensé­s. Quelques lauréates ont été plus particuliè­rement mises à l’honneur. Courtomer, Semallé, Val-au-Perche et Vieux-Pont reçoivent leur première Fleur ; Damigny se voit attribuer la 2e Fleur, Verrières la 3e Fleur. La Coupe Challenge revient à Bazoches-sur-Hoëne, pour la qualité de son fleurissem­ent et de ses nouveaux aménagemen­ts.

La campagne « Fleurir la France 2024» a ensuite été lancée, en rappelant qu’elle est animée par Tourisme 61, service du Conseil départemen­tal, avec pour objectif de «créer, voire conforter, un cadre de vie agréable grâce au fleurissem­ent, au développem­ent harmonieux d’espaces verts et à une démarche paysagère intégrée. »

Palmarès

Dans l’arrondisse­ment de Mortagne-au-Perche, la commune d’Appenai-sous-Bellême obtient la première place de sa catégorie (— 300 habitants). Dans la catégorie de 1000 à 4000 habitants, Val-au-Perche termine à la première place, devant Sablons-sur-Huisne et Longny-au-Perche. Chez les particulie­rs, c’est une Bretoncell­oise, Colette Tafoiry, qui termine troisième dans la catégorie Maison sans terrain visible de la rue ou logement en immeuble.

Pratique

La date limite des inscriptio­ns est fixée au 15 mai, afin que les communes soient visitées par les jurys en juillet. Le règlement départemen­tal s’adapte aux nouveaux besoins des collectivi­tés et leur permet de solliciter une simple visite-conseil, sans objectif de labellisat­ion. Contact : Julien Alix (02 33 28 81 11 — alix.julien@orne.fr)

Newspapers in French

Newspapers from France