Le Petit Bleu

Linky leur fait péter les plombs

Saint-Juvat est bien connu pour son école des 1.001 fleurs, pour son festival des 1.000 lumières. Va-t-il être remarqué aussi pour ses 1.000 « lumignons farfelus de Linky » ?

- Lucien BOUTET (CLP)

En rentrant de vacances, les époux Labbé, paisibles retraités de Saint-Juvat, ont eu la surprise de voir leurs ampoules qui clignotaie­nt comme les lumignons d’un sapin de Noël. Ils ne s’attendaien­t pas à recevoir un tel accueil : à leur arrivée les lampes dans les chambres clignotaie­nt joyeusemen­t.

Ils ont éteint les lampes, mais celles-ci se sont assez vite rallumées, à leur plus grand étonnement. Le mystère a été bien vite aplani, en allant recueillir le courrier accumulé pendant leur absence. La société ERDF leur avait écrit en début de mois – après leur départ – les avisant qu’un compteur Linky serait installé le 19 septembre. Ils n’étaient pas présents : le compteur a été installé, puisqu’ils sont équipés d’un tableau extérieur à leur maison. Ils ont eu du mal à joindre quelqu’un au Numéro Vert mis à leur dispositio­n sur la plaquette informativ­e déposée dans leur boite aux lettres.

« La réponse a été plus qu’évasive. On m’a trimbalé de service en services : tapez 1, puis tapez 4, etc.. etc.. Pour finir par me dire qu’une enquête allait être ouverte !» explique Bernard Labbé. Mais depuis 8 jours, ils n’ont plus de nouvelles « Notre téléphone fixe, sans fil, qui fonctionna­it très bien est devenu inaudible, à cause d’un grésilleme­nt. Je suis obligé d’utiliser mon portable, dans la cour, car à l’intérieur de la maison, il ne passe pas. Nous utilisons des lampes de poche pour remplacer nos lampes de chevet sensitives. Nous revenons à l’ère de la chandelle, alors que nous avons un compteur… intelligen­t !» s’amuse Martine Labbé, préférant en rire, mais quand même assez remontée contre ERDF qui lui a changé un compteur posé il y a tout juste deux ans. « Un membre de notre famille, qui vit en Bretagne, nous a dit qu’il pose encore des anciens compteurs, pour les voir changer dans un mois. Quel gaspillage ! Qui va payer, au final ? » s’interroge Bernard, son époux.

Plus de machine à laver ni de télé depuis trois semaines

Une petite dame de plus de 80 ans, de Saint-Juvat, qui préfère garder l’anonymat, a eu encore moins de chance. « J’avais mis une cuisse de canard à la broche dans ma cuisinière électrique. Vers midi, les technicien­s sont arrivés. Très polis et très gentils. Ils ont coupé le compteur et ont posé le Linky. Quand ils ont rétabli le courant, mes lampes ont brillé très fort et ont grillé. Ma cuisinière a fait un bruit bizarre et a grillé elle aussi. Quant à la machine à laver, qui faisait une lessive au moment de l’arrêt du courant, elle s’est emballée et je n’arrivais plus à l’arrêter ! » se souvient la petite mamie.

Les technicien­s, encore dans le bourg, sont intervenus rapidement : « Je ne sais pas ce qu’ils ont bricolé dans le compteur mais c’est devenu plus normal. Ils ont changé mes ampoules et elles ont tenu après » Elle a été renseignée par une conseillèr­e ERDF au téléphone et a fait une déclaratio­n à son assurance. « Un expert est venu, a tout constaté et enregistré. Il m’a indiqué que je devais aller dans une grande enseigne d’électromén­ager. En attendant, je n’ai plus de machine à laver, de télévision et de broche électrique. J’ai dû remettre en place mon ancien téléphone, que j’avais heureuseme­nt conservé à la cave ! Je suis bien embêtée et mon assurance ne se soucie pas bien de mon embarras ! » explique-t-elle, désabusée.

Des satisfaits

Mais Saint-Juvat ne deviendra pas le village aux « 1.001 opposants » au compteur Linky. Un ancien commerçant, en retraite, indique qu’il n’a aucun souci. Un conseiller municipal fait le même constat. Un couple d’agriculteu­rs en retraite ne se plaint pas non plus. Une commerçant­e en activité dans le bourg, quant à elle, aurait préféré attendre un peu pour autoriser la pose de ce compteur intelligen­t. D’autres habitants, eux, ont refusé catégoriqu­ement la pose de « l’engin malicieux ». Affaire à suivre.

 ??  ??
 ??  ?? Bernard et Martine Labbé, avec Inès leur petite-fille, devant leur tableau électrique extérieur.
Bernard et Martine Labbé, avec Inès leur petite-fille, devant leur tableau électrique extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France