Le Petit Bleu

Le Porc Authentiqu­e s’invite à la boucherie

-

Fruit d’un partenaria­t avec l’associatio­n de développem­ent durable Cohérence, de la viande de porc élevé sur paille, dans une filière locale et durable, est désormais proposée aux clients de la boucherie Cotes et Viandes, rue des Chevrins.

Après Evran, Plouër-sur-Rance et Trélivan, c’est la 4e boucherie locale qui adhère au réseau qui en compte 25 dans le départemen­t.

Une filière exigeante

Le réseau Cohérence est basé sur le principe d’élevage d’un porc durable avec 50 critères de durabilité environnem­entale : « Parmi ceux-ci, quatre critères fondamenta­ux sont primordiau­x : un engraissem­ent des animaux sur une litière en paille avec une surface minimum de 1,50 m² par porc, soit le double d’un élevage classique ; une alimentati­on garantie sans OGM ni antibiotiq­ues, enrichit en lin, une céréale très riche en Oméga 3 et 6 ; un lien au sol garanti par les éleveurs qui limitent leur teneur en azote ; une dimension économique limitant à 1 350 porcs élevés par an et par producteur, via un réseau collectif d’éleveurs solidaires » explique Jean-Bernard Fraboulet, chargé de mission au Pôle Eau et agricultur­e de l’associatio­n Cohérence basée à Plérin. Notons encore que la qualité de la viande est garantie Bleu Blanc Coeur, c’est-à-dire qu’elle offre la certitude d’un produit riche en oméga 3 naturel, bon pour la santé.

Une viande au goût persillé…

Une aubaine pour Solène et Clément Toffin, jeune couple de bouchers ayant repris le commerce cotissois en juillet dernier : « On essaie de travailler avec des producteur­s locaux, en circuits courts et de proposer à nos clients de la viande de qualité, commente Clément Toffin, boucher depuis 17 ans et originaire de Ruca. Cette viande de porc nourri sur paille, a un goût persillé, elle est goûteuse et juteuse » précise le commerçant.

« Du côté des prix, on note une fourchette de 0,50 € à 1 € de plus au kilo pour une qualité supérieure garantie, atteste Jean-Bernard Fraboulet. C’est donc un partenaria­t gagnant-gagnant, producteur, boucher et client » ajoute le chargé de mission.

Un outil cousu mains pour les bouchers

Ce sont Pascal et Sylvie Lhermitte qui élèvent ces porcs sur paille en engraissem­ent, à la ferme de la Moinerie, aux Champs-Géraux et qui fournissen­t désormais les quatre boucheries locales. « Nous avons choisi de rejoindre la démarche Porc Authentiqu­e afin de nous associer à la dynamique existante au sein du réseau formé par Cohérence, raconte Pascal Lhermitte, ancien éleveur laitier convention­nel, aidé de son épouse. Leur production avoisine les 1 200 porcs par an et les céréales cultivées sur les 48 ha de l’exploitati­on servent à l’alimentati­on des animaux.

« La démarche Porc Authentiqu­e est perfectibl­e, évolutive avec un but d’améliorati­on continue. Nous sommes juste sur la marche intermédia­ire, juste en-dessous de la production Bio, déclare Pascal Lhermitte, éleveur de porcs authentiqu­es depuis six ans. Un outil cousu main pour les bouchers » ajoute l’éleveur.

 ??  ?? Pascal Lhermitte, Solène et Clément Toffin, Jean-Bernard Fraboulet.
Pascal Lhermitte, Solène et Clément Toffin, Jean-Bernard Fraboulet.

Newspapers in French

Newspapers from France