Le Petit Bleu

Les talus, c’est bon pour l’eau

Pour préserver la qualité de l’eau et éviter l’arasement des terres, Breizh Bocage aménage des talus, plantés de haies bocagères.

- Contact : Sylvain Fouillet : 06.09.15.38.16. sylvain. fouillet@coeuremera­ude.org

Un talus, réalisé en co-portage entre Dinan Communauté et l’associatio­n Coeur- Emeraude, est en cours d’aménagemen­t aux Champs-Géraux, au Lieu-dit « Le Lohuas » , sur plus de 600 mètres, bordant les terres du Gaëc Petitpas. Cette haie bocagère qui sera terminée prochainem­ent est constituée essentiell­ement de deux essences locales : chênes et châtaignie­rs.

Les travaux de terrasseme­nt sont achevés et, une fois les arbres plantés, la SCIC ENR Pays de Dinan, qui a remporté le marché après un appel d’offres, réalisera un maillage, pour les protéger des grands froids. Le financemen­t est assuré à 80 %, par des fonds européens accompagné­s par des subvention­s du conseil régional et départemen­tal et à 20 % par Dinan-Communauté, maître d’oeuvre avec Coeur-Emeraude. C’est donc gratuit pour l’agriculteu­r qui bénéficier­a d’une assistance­conseils de la part de CoeurEmera­ude, pendant trois ans. Après il devra assurer l’entretien et la taille des haies.

Le maire des Champs Géraux, agriculteu­r en retraite est assez optimiste sur le développem­ent d’opérations similaires : « De nos jours, les agriculteu­rs sont demandeurs. » Pour Jean-Louis Dupas, de la chambre d’agricultur­e, « nous encourageo­ns nos adhérents à souscrire à cette démarche volontaire en faveur de la qualité de l’eau. C’est un moyen d’éviter la proliférat­ion des réglementa­tions – directives sur le phosphore, par exemple – et de les empê- cher de devenir trop contraigna­nte pour les agriculteu­rs » .

Le technicien- bocage de Coeur- Emeraude, Sylvain Fouillet, a dévoilé les futurs « chantiers » de Breizh Bocage : « Nous poursuivro­ns le programme Breizh-Bocage 2 – 2015-2020 - avec l’animation bocagère en 2017, sur les communes de Saint Carné, Calorguen, Lanvallay, Saint Helen et Pleudihen. Les propriétai­res de terrains et les agriculteu­rs, intéressés peuvent, s’adresser à l’Associatio­n Coeur Emeraude, pour obtenir tous les renseignem­ents sur ces opérations totalement financées pour eux » .

 ??  ?? De gauche à droite : Georges Lucas, Michel Daugan, Sylvain Fouillet, Jean-Louis Dupas.
De gauche à droite : Georges Lucas, Michel Daugan, Sylvain Fouillet, Jean-Louis Dupas.

Newspapers in French

Newspapers from France