Le Petit Bleu

Beaussais-sur-Mer a sorti le grand jeu !

-

Jeudi soir, d’après l’estimation de Christian Bourget, maire délégué de Ploubalay, 500 à 600 personnes étaient rassemblée­s à la salle des fêtes à l’occasion des premiers voeux de Beaussais-surMer, commune nouvelle. Une soirée aux « petits oignons » : dans le sas d’entrée de la salle des fêtes, distributi­on de petits calendrier­s de Beaussais-surMer, dans l’entrée de la salle des fêtes, les maires, Eugène Caro, de Beaussais-sur-Mer, les délégués, Philippe Guesdon pour le Plessix-Balisson, Jean-François Merdrignac pour Trégon et Christian Bourget pour Ploubalay, écharpes marinières estampillé­es et made in Beaussais-surMer au cou, saluent les arrivants. Tout cela dans une salle fleurie et, sur scène, Nathalie Fourchon de Saint-Malo, au violon.

Le décor est planté, les voeux peuvent alors commencer. Tout d’abord, un petit retour sur 2016 par Eugène Caro avec une pensée toute particuliè­re pour la famille de Frédéric Hanecart, adjudant-chef de la gendarmeri­e de Plancoët décédé le jour même.

Après un interlude musical au violon, la présentati­on du logo de Beaussais suivra, avec les explicatio­ns idoines : « On y retrouve la 1ère lettre de chacune de nos communes, la mer, le soleil, la campagne, et le chiffre 3 également » a commenté le maire de Beaussais-sur-Mer, qui reviendra également sur la création de la commune nouvelle et ses motivation­s « pour prendre notre destin en main. C’est une dynamique humaine et c’est vous tous qui la créez » a indiqué l’élu en s’adressant au public.

Médaille d’honneur pour Eugène Caro

Tour à tour, les maires délégués viendront sur scène évoquer leurs projets pour 2017. Mais, avant de lister ceux de Ploubalay, Christian Bourget invitera Eugène Caro et son épouse sur scène. « C’est lui le pilote, il donne la trajectoir­e. C’est un humaniste, le respect et l’honnêteté sont ses atouts. » En reconnaiss­ance de son action, Christian Bourget lui remettra la médaille d’honneur de la commune de Ploubalay dont il aura été le dernier maire. Les projets des communes déléguées (Plessix-Balisson et Trégon) ont été listés (lire le Petit Bleu du 19 janvier), ainsi que ceux de Ploubalay, avec une précision, celle de l’endettemen­t par habitant « elle est faible, de 250 € ».

Les projets pour Ploubalay consistent en la constructi­on de deux classes à l’école maternelle Henri-Derouin « pour anticiper le développem­ent », la constructi­on d’une 6e classe à l’école élémentair­e en anticipant sur l’emplacemen­t d’une 7e, la réorganisa­tion des classes et la création d’une salle d’arts plastiques. Un appel à idées est lancé pour les locaux ainsi libérés dans l’ancienne mairie : « Faire une grande salle au rez-de-chaussée pour les associatio­ns ? ».

450 logements à sortir dans les 3 ans

Il y aura la maison du départemen­t, déconstrui­te, avec les activités transférée­s dans les anciennes classes ; un centre de loisirs réalisé fin 2017 d’une surface de 300 à 400 m2 pour un coût avancé de 500 000 € ; des aires de jeux à positionne­r près des lotissemen­ts « nous aurons 450 à 500 logements à sortir dans les trois ans ». Pour les aînés, mais pas seulement, l’aménagemen­t de la Boule d’Or avec un gros projet de constructi­on devrait permettre des logements pour personnes âgées non dépendante­s avec de nouveaux espaces commerciau­x en prime. L’objectif est de doubler les revenus de l’aire campingcar­s ; et le gros chantier est de finir, d’ici la fin du mandant les travaux dans le bourg.

L’aménagemen­t d’une place près de la boucherie est également de mise, tout comme la constructi­on d’un hangar pour les services techniques, hangar équipé, comme cela sera le cas pour le toit de la salle omnisports, de panneaux photovolta­ïques. La voirie ne sera pas oubliée : trois kilomètres de réfection prévus, l’aménagemen­t du pigeonnier de la Ville-Asselin également. Et il y a le sujet « brûlant », de l’aveu même de Christian Bourget, celui de la caserne des pompiers, « elle se fera bien à Beaussais-surMer, les travaux sont prévus pour 2018 ».

Après ces listes de projets, place à la surprise annoncée : un film de promotion de la commune nouvelle où tous les maires de la commune nouvelle se sont transformé­s en acteurs, qui plus est sportifs : Philippe Guesdon à cheval, Jean-François Merdrignac en vététiste, Christian Bourget en joggeur et Eugène Caro en randonneur de marche nordique. Un film réalisé par Régie Vidéo Bretagne, où humour et informatio­ns allaient de mise grâce à Renée, sorte de Marie Guerzaille locale, intervenan­t en conclusion de cette cérémonie des voeux jeudi soir.

 ??  ?? Eugène Caro, maire de Beaussais-sur-Mer, à l’oeuvre sur fond du logo de la commune nouvelle.
Eugène Caro, maire de Beaussais-sur-Mer, à l’oeuvre sur fond du logo de la commune nouvelle.

Newspapers in French

Newspapers from France