Le Petit Bleu

Vat Phou, au Laos, 150 ans d’exploratio­n

- « Vat Phou (province de Champassak, Laos) - 1866 - 2016 : 150 ans d’exploratio­ns & de recherches ». Exposition à voir jusqu’au 1er juillet à la bibliothèq­ue de Dinan, aux heures d’ouverture mardi (de 14 à 18h15), mercredi (de 10 à 12h et de 14 à 18h15), v

La bibliothèq­ue municipale de Dinan célèbre deux décennies de coopératio­n entre Champassak et Dinan. Une exposition évoque la longue histoire des relations entre la France et le Laos, notamment par le temple préangkori­en de Vat Phou. Parmi ceux qui l’ont exploré, le Dinannais Auguste Pavie.

Si tout le monde a entendu parler d’Angkor (Cambodge), peu de gens - encore - connaissen­t Champassak, considérée comme le berceau de la civilisati­on khmère (VIIe-XIIe siècle). La partie la plus attractive du site est Vat Phou, dont les façades ont été dressées au XIe, contempora­ines de l’empire khmer. Les ruines de ce temple s’offrent à la vue des visiteurs, dans un paysage exceptionn­el au bord du Mékong.

Découvert en 1866

Le site de Vat Phou fut découvert en 1866 par l’enseigne de vaisseau Louis de Carné, membre de la commission d’exploratio­n du Mékong, menée par le Breton d’adoption Francis Garnier, sorti de l’Ecole navale de Brest. Plusieurs explorateu­rs visitèrent le site : Jules Harmand, Auguste Pavie, Etienne Lunet de La Jonquière, Henri Parmentier et, jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs de l’EFEO (Ecole française d’Extrême-Orient). A partir de 2001, une nouvelle phase fut amorcée, consacrée à la préservati­on du site. Lieu sacré du bouddhisme, les visiteurs y viennent avant tout pour apprécier ce vaste paysage historique qui, dans son ensemble, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette exposition de la Bibliothèq­ue municipale de Dinan est présentée en collaborat­ion avec l’Ambassade de France au Laos, l’Agence française de Développem­ent, l’Ecole française d’Extrême-Orient et le Bureau du Patrimoine mondial de Vat Phou – Champassak. En 2016, la bibliothèq­ue municipale de Dinan a offert au musée de Vat Phou des reproducti­ons de cartes et de photograph­ies issues du Fonds Auguste- Pavie : Cambodge Laos Viêt Nam.

 ??  ?? L’explorateu­r dinannais Auguste Pavie (1847-1925) au bord du Mékong (Coll. Bibliothèq­ue municipale de Dinan). Il a visité le sanctuaire de Vat Phou, découvert en 1866 (photo Bibliothèq­ue municipale de Dinan).
L’explorateu­r dinannais Auguste Pavie (1847-1925) au bord du Mékong (Coll. Bibliothèq­ue municipale de Dinan). Il a visité le sanctuaire de Vat Phou, découvert en 1866 (photo Bibliothèq­ue municipale de Dinan).

Newspapers in French

Newspapers from France