Le Petit Bleu

Fanny Bruant, 17 ans, au concours de Mlle Bretagne

Cette volonté de participat­ion au concours de beauté est pour elle, une forme de revanche personnell­e. Rencontre et explicatio­ns…

- Après avoir obtenu son BAC STMG avec mention au lycée de la Fontaine-desEaux, la jeune Cotissoise entre en BTS MUC (management des unités commercial­es) au lycée Descartes de Rennes.

Qu’est-ce qui te pousse à concourir ?

C’est une première, une nouvelle expérience à vivre afin de voir un peu comment cela se passe en coulisses. Je regarde l’élection de Miss France et souhaite découvrir ce milieu spécifique d’une part. Mais ma véritable motivation est beaucoup plus intime…

Dis-nous en plus ?

En fait, c’est une forme de revanche personnell­e après avoir été de longues années durant, au collège puis au lycée, harcelée verbalemen­t, sur mon physique et mon attitude, malheureus­ement dus à ma maladie, l’hyper insulinism­e (l’inverse du diabète) que je subis depuis ma naissance. Cette maladie engendre du stress, de petits malaises par besoin de sucre, et entraîne des signes physiques gênants pour une jeune fille, d’où les moqueries.

Tu souhaites donc prouver que tu as une vie normale ?

Oui, je veux montrer que je suis capable de vivre comme tout le monde, que je m’accepte telle que je suis. Et que, eu égard à ma réelle féminité, j’ai le droit de réussir dans la vie comme tous les autres ! Donc je me présente à ce concours départemen­tal sans complexe.

Quand et comment aura-til lieu ?

Le samedi 16 septembre, à partir de 19 h 30, à la salle des Fêtes de Plemet (près de Loudéac). Une vingtaine de candidates âgées de 16 à 19 ans y seront présentes pour concourir à six écharpes dont Mademoisel­le Bretagne et ses deux dauphines, le prix du public, etc. Aucun critère physique n’est exigé pour concourir. Réservatio­n des places sur facebook Mademoisel­le Bretagne.

Quels sont tes qualités et tes défauts ?

Je suis mature pour mon âge, curieuse de nombreux sujets, battante et volontaire. Bien qu’altruiste, je suis quelque peu sanguine et ai un caractère entier. On peut comprendre pourquoi… J’ai peu d’amis mais ils sont fiables et solides.

Quel bilan aujourd’hui, après ces années de railleries désobligea­ntes ?

J’en souris, je suis passée outre. Ils ont perdu leur temps à me critiquer, ils se reconnaîtr­ont. Cela a forgé mon caractère. Certains rament encore, moi je continue à avancer, avec l’ambition de travailler dans le management, la direction des équipes dans le monde automobile et/ou motocyclis­te. Je suis à l’heure actuelle en conduite accompagné­e afin d’obtenir dès que possible mon permis, puis celui pour piloter la moto que l’on m’a déjà offerte.

 ??  ?? Fanny Bruant devant la mairie de Lanvallay : cheveux châtains, 1,59 m pour 56 kg !
Fanny Bruant devant la mairie de Lanvallay : cheveux châtains, 1,59 m pour 56 kg !

Newspapers in French

Newspapers from France