Le Petit Bleu

Oriane et Valérian : deux élèves d’exception

Oriane a obtenu 20,38 de moyenne au Bac, alors que Valérian a remporté un concours national pour les collégiens. Ils ont été reçus en mairie.

-

« L’année est ponctuée par des cérémonies qui reviennent tous les ans mais celle-ci a un caractère exceptionn­el, c’est la première fois que nous en organisons une pour féliciter les bacheliers et autres lauréats » . C’est en ces mots qu’Olivier Morand, premier adjoint, s’est adressé aux invités.

20.38 de moyenne !

En effet deux jeunes Plénéens se sont particuliè­rement distingués l’année scolaire passée.

Oriane Meignan, 17 ans et demi, scolarisée au lycée SaintJosep­h de Lamballe a obtenu 20,38 au bac et devient ainsi la meilleure bachelière du dépar- tement ! Mais 20,38 comment est-ce possible ? Certains diront « grâce aux options » , mais elles ne font pas tout : la jeune fille a eu 20 en allemand, 20 en latin et cerise sur le gâteau, 20 en philo, sur un sujet pourtant difficile : « La raison peut-elle rendre raison de tout ? » . Ses parents sont très fiers, Jean- Marie, le papa avoue modestemen­t : « J’ai passé du temps à lire son brouillon mais je n’ai pas tout compris » . Avec 19,08 de moyenne sur l’année il est évident qu’on pouvait s’attendre à une mention très bien. Une année couronnée de succès puisqu’elle a aussi ob- tenu deux certificat­s de Cambridge en anglais et allemand ! « Tous ces résultats n’arrivent pas seuls, c’est à force de travail, abnégation, volonté et persévéran­ce, c’est cela que le conseil municipal a voulu mettre en avant » , explique Olivier Morand.

Lundi prochain, Oriane, fera sa rentrée à Science Po de Bordeaux « concours que j’ai passé comme ça pour voir et je l’ai eu ! » . La future étudiante est aussi passionnée de basket et « pense apprendre l’italien toute seule » .

Valérian, premier français

Valérian Galle, élève de 4e au collège Louis Chappedela­ine a participé au Trophée Carroll Lewis. C’est un combiné de jeux mathématiq­ues et littéraire­s créé en 2004. Sélectionn­é d’abord au concours régional au collège, Valérian part pour Paris le 27 mai dernier, il ressort 1er au niveau national dans la catégorie 4e et 3e. Il a déjà été sélectionn­é deux fois au niveau internatio­nal « mais les modalités ont changé, j’espère bien l’être l’année prochaine ! » , confie le collégien.

Les deux lauréats ont reçu une clef USB, un stylo de la commune et un bon d’achat à la Fnac.

 ??  ?? Oriane Meignan (premier plan à gauche) en compagnie de ses parents et de sa soeur.
Oriane Meignan (premier plan à gauche) en compagnie de ses parents et de sa soeur.
 ??  ?? Le jeune Valérian, un brillant collégien.
Le jeune Valérian, un brillant collégien.

Newspapers in French

Newspapers from France