Le Petit Bleu

Ivre, il provoque un accident mortel le soir de Noël

-

Un Lamballais comparaiss­ait devant le tribunal de Saint-Malo pour homicide involontai­re : il avait percuté à Noël 2016 la voiture d’un couple de retraités.

24 décembre 2016. Un père de famille au volant croise une fourgonnet­te blanche, faisant des embardées de gauche à droite sur la D792 entre Plénée-Jugon et Dolo. Il l’évite de justesse et songe à prévenir les gendarmes de cette dangereuse rencontre. Mais la fourgonnet­te est déjà loin, pense-t-il.

Des « apéros entre amis »

Quelques instants plus tard, la même fourgonnet­te se déporte sur la voie de gauche et vient percuter une Citroën. L’homme au volant est ivre : ses « apéros entre amis » de l’après-midi sur le marché de Plénée-Jugon l’ont amené à un taux de 2,40 gr d’alcool dans le sang. En face, un couple de retraités qui venait fêter Noël avec leurs enfants et petits-enfants. Le choc est violent. Le conducteur décède après la désincarcé­ration, des suites de ses blessures.

Sa femme s’en sort avec de multiples blessures. 51 ans de mariage qui s’arrêtent au bord d’une départemen­tale, un soir de Noël.

Au tribunal de Saint- Malo ce 28 septembre, sur le banc des victimes, leurs enfants. La femme rescapée, toujours choquée, n’a pas eu le courage d’assister à l’audience.

En six secondes

Le prévenu ne nie pas les faits. Il aurait détourné les yeux de la route pendant six secondes, pour abaisser sa fenêtre.

Le taux d’alcoolémie très élevé et ses précédente­s condamnati­ons pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique­s et sans permis ne jouent pas en sa faveur. Son avocat Me Tellier parle d’un remords constant, d’une culpabilit­é que l’expert n’aurait pas perçue, et de conditions de détention « insupporta­bles » : à cinq détenus dans 15 m2, dont 4 fumeurs, les après-midi belote deviennent vite difficiles.

2 ans ferme

Une culpabilit­é exprimée par le conducteur qui demande pardon à la famille de la victime, avant d’être condamné à deux ans de prison ferme et deux ans avec sursis. En attendant le jugement sur intérêt civil, il devra verser 25 000 € de provision à l’épouse de l’homme décédé.

L’homme qui tend à un avenir agricole demandait par la voix de son avocat la clémence quant à la suspension de son permis de conduire pour pouvoir a minima conduire un tracteur. Il lui faudra attendre trois ans avant de pouvoir le repasser.

Newspapers in French

Newspapers from France