Le Petit Bleu

Le club lecture a choisi

-

C’est la 21e année que le club lecture de la bibliothèq­ue municipale se réunit afin d’élire son propre prix Goncourt. Mercredi dernier, une vingtaine de membres ont débattu au restaurant le Saint-Louis sur les quinze ouvrages en lice et c’est sur Eric Vuillard, pour son livre « l’ordre du jour » (édition Actes sud) que le vote s’est porté.

Dès le mois de septembre, Marie- Pascale Larsonneur et Séverine Pavy se procurent les ouvrages sélectionn­és officielle­ment pour le prix Goncourt national. Ce prix, créé en 1903 par Edmond de Goncourt, est le prix littéraire le plus ancien et considéré comme le plus prestigieu­x. Il sera officielle­ment décerné le 6 novembre chez Drouant, présidé par Bernard Pivot.

A ce jour, quatre auteurs sont encore en lice, à savoir Yannick Haenel, pour « Tiens ferme ta couronne » , Véronique Olmi pour « Bakhita, » Alice Zeniter pour « L’art de perdre » , et Eric Vuillard pour « l’ordre du jour » choix des lecteurs dinannais. Dans son livre, l’auteur retrace les événements et les coulisses de l’Anschluss, lorsque la Wehr- macht entre triomphale­ment en Autriche. Il s’interroge sur les fondements des premiers exploits de l’armée nazie, entre rapidité, modernité, marchan- dages et intérêts. Dès ce choix du club lecture, Marie-Pascale Larsonneur a fait un courrier à Eric Vuillard afin de l’inviter à la bibliothèq­ue municipale.

 ??  ?? Comme chaque année, le club lecture de la bibliothèq­ue s’est réuni au restaurant le Saint-Louis afin d’élire son prix Goncourt.
Comme chaque année, le club lecture de la bibliothèq­ue s’est réuni au restaurant le Saint-Louis afin d’élire son prix Goncourt.

Newspapers in French

Newspapers from France