Le Petit Bleu

Un atelier participat­if de réparation vélo

L’associatio­n Liaisons douces promeut les déplacemen­ts vélos et piétons sur le territoire. Elle crée un atelier participat­if pour entretenir et réparer les vélos à Lanvallay.

- Plus d’infos sur www.fub. fr : bilan Vélo-écoles. Par ailleurs, on peut rechercher un vélo volé avec le marquage Bicycode : www.bicycode.org Thierry GIORDANA (CLP)

Situé dans le garage de l’expresbytè­re, au 7, rue de Rennes, (en face de la pharmacie), l’atelier participat­if sera ouvert à compter du samedi 4 novembre, de 14 h à 17 h.

« Nous nous sommes rendus compte que certains vélos de particulie­rs n’étaient plus utilisés, car en panne de freins, ou avec pneus crevés, et restaient souvent à la cave, faute de soins, annonce Lisianne Rault, secrétaire de l’associatio­n. Nous souhaitons donc mettre un local à dispositio­n du public, chaque premier samedi du mois, avec une permanence de deux mécanicien­s, au profit des gens qui ont un besoin de petites réparation­s, réglages divers, échange d’ampoules, etc. ».

Notons qu’une équipe tournante de l’atelier sera présente chaque premier samedi matin, sur le stand du marché de Léhon, de 9 h 30 à 12 h, pour conseils mais sans réparation. « Nous avons une huitaine de mécanicien­s au sein de l’associatio­n à ce jour, mais une formation pourrait être assurée par Ollivier Lecan, réparateur profession­nel à Cycl’Express, au profit d’adhérents intéressés sur une demi-journée ou une journée » complète Michel Forget, membre de l’associatio­n. Tarif adhésion à l’atelier participat­if : 5 €. N

otons que les communes de Dinan et de Léhon ont donné 100 € de subvention chacune pour aider à monter le projet. La commune de Lanvallay contribue par le prêt gracieux du local. Dinan agglomérat­ion sera sollicitée.

Vélo-école et prêt de vélos

Autre projet en cours, un apprentiss­age du vélo au profit de personnes qui ont des difficulté­s pour se déplacer : demandeurs d’emploi, jeunes, personnes en situation de précarité. « Projet en lien avec la plateforme ’Mobilité solidaire’ de Dinan agglomérat­ion basée à Steredenn, et animée par Marie du Mesnildot. Avec accompagne­ment adapté, à des personnes pour se mettre ou se remettre en selle, de prendre confiance, d’apprendre à circuler en ville, de découvrir les itinéraire­s les plus appropriés et les plus sécurisés » déclare Michel Forget, délégué EELV. servirait à alimenter un système de prêt ponctuel pour les enfants des familles en séjour ou vacances ponctuelle­s sur le territoire » explique Lisianne Rault. prend des élus et des technicien­s des collectivi­tés locales, chargé entre autre, de réfléchir à des itinéraire­s cyclables et la mise en place de double sens cyclables.

Newspapers in French

Newspapers from France