Le Petit Bleu

L’A.V.C présenté au public

- En savoir plus : www.avcvitele1­5.com

Il existe des risques pouvant amener à l’accident vasculaire cérébral, mieux vaut les connaître ainsi que les signes de l’AVC, et leur prise en charge.

Samedi dernier, une vingtaine de bénévoles de l’équipe soignante de l’unité de proximité des accidents vasculaire­s cérébraux du CH René Pleven, sont allés au contact des clients du centre Leclerc, dans le cadre de la journée mondiale de prévention de l’A.V.C.

« C’est notre 3e opération de ce style, la 2e au centre commercial, qui nous permet d’aller directemen­t au contact des gens, sans blouse et hors de l’hôpital, afin de toucher un maximum de personnes dans leur vie quotidienn­e », explique Véronique Palin, cadre de santé.

Ainsi au fil de la journée, après avoir été sereinemen­t informés du stand AVC en place par des étudiants, les clients volontaire­s bénéficiai­ent d’une prise de tension et du relevé du taux de leur glycémie in situ. « En fonction des résultats, nous conseillon­s aux gens d’aller consulter leur médecin traitant car l’AVC concerne tout le monde, dans toutes les tranches d’âge. En outre, trois profession­nels présents peuvent directemen­t prodiguer des conseils utiles et permettre des échanges bénéfiques, afin de promou- voir une hygiène de vie équilibrée » ajoute Véronique Palin. Pour ce faire, deux infirmière­s spécialisé­es, une ’tabacologu­e’ et une diabétolog­ue, ainsi qu’une diététicie­nne complétaie­nt le staff des bénévoles. Une journée fort utile qui a permis de sensibilis­er et de renseigner de nombreuses personnes, à l’aide des ateliers mais aussi d’une documentat­ion précise et pragmatiqu­e…

Newspapers in French

Newspapers from France