Le Petit Bleu

Le réseau prépare la saison 2018

-

Les 6 membres du réseau RADAR se sont réunis mercredi 25 octobre 2017 à St Helen, chez Pascal Perrin, pour coordonner l’organisati­on des résidences artistique­s en Bretagne durant l’année 2018.

Depuis 2012, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) pilote le Réseau d’Accompagne­ment Des Arts de la Rue (RADAR) en Bretagne. Ce réseau de mutualisat­ion rassemble aujourd’hui cinq partenaire­s, tous organisate­urs de festivals d’Arts de la rue : le festival DésARTicul­é, organisé par Rue des Arts à Moulins (35), Les Estivales des Jardins de Brocéliand­e, organisées par l’APH Le Pommeret à Bréal-sous-Montfort (35), Le festival Rue Dell Arte, dans le Pays de Moncontour (22), Les Esclaffade­s à St Helen (22) et Le festival Avis de Temps Fort ! à Port Louis (56).

Parmi les nombreux objectifs du réseau RADAR, ceux prioritair­es qui consistent à donner les moyens nécessaire­s aux artistes pour être accueillis et travailler en résidences du même nom. Ces derniers sont aidés logistique­ment ( salles, logement, matériels…) par les partenaire­s, financière­ment par le Fourneau ( nom du CNAREP) et même artistique­ment ( engagement par les partenaire­s accueillan­t à pré-acheter les créations accompagné­es. ).

Les finalités de la démarche globale : accroître l’accompagne­ment des artistes (de la production à la diffusion), renforcer le lien avec les festivals et leurs équipes et densifier le rayonne- ment des arts de la rue sur le territoire breton.

« Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » , déclare Gérard Breillat lors de la réunion annuelle de sélection des compagnies postulante­s et programmat­ion de la saison 2018, qui se tenait, mercredi dernier, chez Pascal Perrin à Saint- Hélen. Chaque année, les membres du RADAR échangent et s’accordent autour d’une table, sur l’accompagne­ment de deux ou trois équipes artistique­s en création.

A noter enfin, que le réseau est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne et la Drac mais qu’il lance un appel à tous les financeurs potentiels ainsi qu’aux institutio­nnels et aux intercommu­nalités. Toutes les aides sont les bienvenues !

 ??  ?? Debout de G. à D : Pascal Perrin (les Esclaffade­s de Saint-Hélen) et Claude Morizur (Le Fourneau CNAREP à Brest). Assis de G. à D : Johanna Veillard (Les Estivales des jardins de Brocéliand­e) ; Pascal Honoré (Festival Désarticul­é) ; Gérard Breillat...
Debout de G. à D : Pascal Perrin (les Esclaffade­s de Saint-Hélen) et Claude Morizur (Le Fourneau CNAREP à Brest). Assis de G. à D : Johanna Veillard (Les Estivales des jardins de Brocéliand­e) ; Pascal Honoré (Festival Désarticul­é) ; Gérard Breillat...

Newspapers in French

Newspapers from France