Le Petit Bleu

La libération de Plouër dans le nouveau Carrouge

Le 99e numéro de cette revue d’histoire est consacré aux Plouérais pendant la seconde guerre.

- Le Carrouge sera disponible lors de la cérémonie du 11 novembre, à 11 h 30, il sera également disponible au Super U de Plouër (12 €).

François Thirion, de l’associatio­n du Carrouge, évoque les faits : près de 40 noms ont été inscrits sur le monument aux morts pour la seconde guerre mondiale, des soldats tous décédés lors de la guerre-éclair allemande en tentant de résister à l’invasion. « Les marins ont eu, pour leur part, un parcours beaucoup plus chaotique : certains se trouvaient sur les navires de la France Libre, d’autres appartenai­ent aux forces loyalistes. Ces militaires, tout comme les marins de la grande pêche ou ceux de la marine marchande ont payé un lourd tribut à ces années de guerre » .

Quant à la population de Plouër, elle avait alors connu un grand changement puisque 300 soldats allemands y étaient présents. « Une soixantain­e de Plouérais étaient retenus en Allemagne, prisonnier­s, déportés ou requis du STO. La vie continuait. La solidarité et la Résistance se sont mises en place ». Est ensuite arrivée la libération. Le 7 août 1944. « Les jours précédant cette libération ont été fort mouvementé­s avec des attaques spontanées contre les Allemands se repliant vers la forteresse de Dinard » raconte François Thirion.

Plouër n’a cependant pas eu à subir les sanglantes répression­s qui endeuillèr­ent Ploubalay le 6 août. « Plusieurs Plouérais ont pris l’initiative de prévenir les GI du piège tendu par les Allemands, leur évitant un massacre. C’est ainsi que furent arrêtés les derniers allemands restés en arrière- garde à Plouër » indique François Thirion. Il remercie les Plouërais, au nombre de 17, qui ont contribué, de par leur témoignage à la réalisatio­n de cet article sur la libération de la commune.

 ??  ?? Les derniers Allemands restés en arrière-garde arrêtés.
Les derniers Allemands restés en arrière-garde arrêtés.

Newspapers in French

Newspapers from France