Le Petit Bleu

Un chèque contre de vieilles radios

-

« Vous avez fait une radiograph­ie depuis longtemps et vous êtes sûr qu’elle ne vous servira plus ? Ne la jetez pas dans la poubelle avec les autres déchets ménagers car une radio contient du nitrate d’argent qui la rend dangereuse » , explique François Bougault, président de l’associatio­n des donneurs de sang du canton de Jugon, qui est aussi l’intermédia­ire pour remettre ces radios périmées à un responsabl­e qualifié de Pleslin-Trigavou : Serge Chevalier.

Ce dernier, adjoint à la mairie de Pleslin et en charge de l’action sociale, est venu à la mairie de Jugon-les-Lacs remettre un chèque de 427,80 € aux responsabl­es de l’associatio­n locale des donneurs de sang.

30 ans à se détruire

« Les radiograph­ies argentique­s sont considérée­s comme déchets dangereux car elles contiennen­t des sels d’argent susceptibl­es de polluer les milieux naturels s’ils ne sont pas traités correcteme­nt. Une seule radio peut mettre 300 ans à se détruire. La récupérati­on de ces radios a non seulement un effet environnem­ental, mais elle nous permet de contribuer, certes modestemen­t, à des oeuvres caritative­s et c’est le cas aujourd’hui pour l’associatio­n du don du sang » , explique Serge Chevalier en expliquant son geste bienfaiteu­r.

Avant de poursuivre : « Si vous souhaitez vous débarrasse­r de ces déchets nocifs, n’hésitez pas à les déposer à la mairie de Jugon-les-lacs. François Bougault se chargera de les collecter » .

 ??  ?? Humbert Boulin, François et Renée Bougault, Nicole Cherel et Roger Aubrée entourent Serge Chevalier qui vient de leur remettre le chèque correspond­ant aux poids de radiograph­ies collectées par l’associatio­n locale du don du sang.
Humbert Boulin, François et Renée Bougault, Nicole Cherel et Roger Aubrée entourent Serge Chevalier qui vient de leur remettre le chèque correspond­ant aux poids de radiograph­ies collectées par l’associatio­n locale du don du sang.

Newspapers in French

Newspapers from France