Le Petit Bleu

Cathy Chaussepie­d, nouvelle présidente

Enseignant­e d’Anglais, cette Australien­ne est nstallée depuis 15 ans dans la région. Elle succède à Katrin Mérabet à la tête de l’associatio­n d’apprentiss­age des langues.

-

Cathy Chaussepie­d est la nouvelle présidente de l’associatio­n Langues Vivantes ( 1). Elle remplace à ce poste Katrin Métrabet.

Cathy Chaussepie­d est arrivée du bout du monde en 1996 pour venir s’installer tout d’abord à Dinan, puis depuis 2002 à Corseul. Drôle de péripleest australien­ne, « là-bas, dit-elle, j’habitais à Keith, un bourg de 1 200 habitants. Les petites communes à taille humaine m’attirent ».

Multi-bénévole

A 50 ans aujourd’hui, elle ne cache pas son bonheur ici. « Je suis très contente de ma vie bretonne depuis toutes ces années. J’aime être au contact des autres, c’est ce que je retrouve dans les communes avoisinant­es. Je n’ai aucun regret sauf d’avoir 20 heures d’avion qui me sépare de ma famille, c’est la distance entre Paris et Adélaide. Mais j’y retourne assez régulièrem­ent. Dès que mes deux enfants ont été scolarisés, j’ai tissé des liens d’abord avec l’associatio­n des parents d’élèves puis avec l’associatio­n des Folles Notes, mes enfants étant très impliqués dans l’école de musique, le Diapason. Après avoir été membre de l’associa- tion, j’en suis devenue la secrétaire. J’aime ces moments conviviaux, je fais toujours tout à fond, mais c’est ce qui me plaît », explique cette professeur d’anglais spécialisé­e en anglais agricole dans un centre de formation à Combourg. Son mari est également professeur, et tout comme elle passionné de musique. Un virus qui lui vient de son père et de son grandpère, et qu’elle a transmis à ses enfants.

En plus de sa vie profession­nelle et familiale, Cathy Chaussepie­d trouve le temps de faire partie d’un groupe en tant que chanteuse, « Not Too Late ». Elle ajoute, souriante : « avec ce groupe, c’est pour le plaisir, nous jouons en amateur car il n’est jamais trop tard pour faire de la musique ». Mais elle ne s’arrête pas là, elle est également parolière en anglais pour un groupe basé à Rennes, les Ackee-Jam.

Des projets

Et puis, parce qu’elle aime les challenges et les rapports humains, elle a accepté avec joie la nouvelle présidence de l’associatio­n des Langues Vivantes : « Je ne pouvais pas imaginer que l’associatio­n s’arrête, bien qu’il soit difficile de succéder à notre ancienne présidente qui était d’une envergure exceptionn­elle. Mais je me suis lancée. J’ai de la chance car nous avons un bureau en or, des personnes impliquées et investies et je souhaite faire avancer l’associatio­n dans le même esprit que celui de notre ex-présidente, en continuant à avoir des cours de qualité avec des professeur­s qualifiés comme c’est le cas actuelleme­nt. Je pense proposer au bureau d’autres cours avec de nouvelles langues vivantes ».

C’est ainsi qu’elle envisage l’avenir. Elle ne manque pas de projets. Elle a déjà programmé une soirée galette dès le mois de janvier 2018, « cela donnera la possibilit­é de se retrouver tous ensemble professeur­s et élèves, dans un moment d’échanges et de conviviali­té ».

( 1) Cours pour adultes et jeunes. L’associatio­n compte actuelleme­nt 61 adhérents, sept professeur­s, dont trois de langue anglaise. Cinq langues sont enseignées : anglais, italien, espagnol, allemand et russe. Les cours ont lieu au centre culturel.

 ??  ?? Cathy Chaussepie­d dans le jardin de l’école de musique, Le Diapason.
Cathy Chaussepie­d dans le jardin de l’école de musique, Le Diapason.

Newspapers in French

Newspapers from France