Le Petit Bleu

Mathis Lebars, la bonne surprise

-

Révélation pour les uns, confirmati­on pour ceux qui le connaissen­t. Mathis Lebars, jeune licencié de l’Entente Dinannaise, a retenu l’attention des spectateur­s lors du tournoi national. Avec son nombre de points au classement (1 576), il n’avait a priori aucune chance d’aller jusqu’en 1/4 de finale du tableau toutes catégories. Il ne s’y est incliné que 3 sets à 1 après un superbe match face à Nicolas Hamon, le futur finaliste.

Pour parvenir en quart, il avait dû éliminer deux joueurs nettement mieux classés que lui, notamment Steven Gaudin (1 995 points) en 1/8e.

Prometteur pour ce cadet 1ère année (13 ans) qui ne pratique le « ping » que depuis quatre années : « J’ai découvert le tennis de table à l’école. Ca m’a tout de suite plu. Auparavant je faisais du football, mais cela ne me plaisait pas trop. J’ai signé à l’Entente et désormais je m’entraîne 10 h par semaine, dont 4 à 5 heures, le mercredi après-midi. »

Classé 16, il espère rapidement progresser pour arriver 17. « J’aime bien rester à la table et attaque. Il y a deux à trois ans, je n’avais pas le mental, mais depuis je progresse. Lors de ce tournoi, je ne m’attendais pas à un tel parcours. J’ai donné le meilleur de moi et réalisé deux belles perfs contre des 18 et un 20, alors que j’avais deux sets de retard. J’ai enchaîné et j’ai gagné. Je me sentais très bien. »

Rien ne semble impression­ner Mathis, qui avoue ne pas être déçu d’être tombé en quart de finale : « Nicolas est plus fort que moi. Il m’a gêné dans les services. Il faut que je travaille ma remise pour gagner. J’espère dans un an ou même le plus vite possible intégrer l’équipe première du club. »

L’élève de 4e fait la fierté de ses parents, « ils sont très contents pour moi. Mon père me suit beaucoup. Grâce à cela, je pense pouvoir atteindre un bon niveau. » Papa devra alors préparer des déplacemen­ts encore plus longss…

 ??  ?? Mathis Lébars.
Mathis Lébars.

Newspapers in French

Newspapers from France