Le Petit Bleu

Sybille Besançon et Irène Le Goaster exposent à Langrolay

- L’exposition est visible à l’atelier de Sybille au 10, rue de la Rance à la Bénatais à Langrolay, du vendredi 3 novembre au lundi 6 novembre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Le vernissage est prévu jeudi 2 novembre, à partir de 18 h.

Comme chaque année à pareille époque, Sybille Besançon, artiste, propose la nouvelle édition de « Avant l’hiver ». On y verra des oeuvres de Sybille, dont sa dernière sculpture « Pointillis­me pentagonal » aux côtés de ses dessins et gravures. A ses côtés, Irène Le Goaster exposera ses sculptures et ses peintures. Elle pratique la sculpture contempora­ine depuis 2001 et est diplômée des Beaux-Arts de Poitiers, Rouen et Nantes.

Le bois…

En atelier, comme in situ, Irène s’intéresse à la matière bois. « Pour cette exposition, j’ai choisi d’exposer quelques « graines » qui sont le départ de mon travail avec des morceaux d’arbre. Après avoir tourné autour de la matière pendant une dizaine d’an- nées, je m’intéresse aussi à ce qui se passe à l’intérieur de l’arbre. » Sybille a rencontré Irène Le Goaster lors de la première édition de l’Art est dans les bois, à Pleslin-Trigavou, en 2013. « Lorsque j’ai vu le pommier qu’Irène avait coupé en deux ainsi que ses branches, dans le sens de la longueur, je suis restée ébahie par cette autre réalité des arbres. Irène dévoile. »

… et les ronces

Sybille, cette année, conti- nue son travail avec les ronces. « Imaginez : vous tenez un crayon dans les mains et vous dessinez dans l’espace, sans la contrainte du papier en deux dimensions. La ronce est une liane assez longue, elle est aussi à la fois rigide et souple lorsqu’elle est fraîche. Le trait est aisé. Une fois sèche, la ronce ne bouge plus : une sculpture est née. Elle peut rester ronce ou devenir bronze de ronce chez un fondeur d’art. »

 ??  ?? Sybille Besançon.
Sybille Besançon.

Newspapers in French

Newspapers from France