Le Petit Bleu

Des mandalas participat­ifs à Fréhel

- Pratique : Blés d’Or, Fréhel, jusqu’au 17 novembre, de 14 h à 18 h, 7 j/7.

Une nouvelle exposition est à découvrir à Fréhel, dans les locaux des Blés d’Or. Où 19 mandalas participat­ifs, réalisés par les résidents de divers établissem­ents, ont pris place sur les murs du patio et du hall. Cette exposition est portée par Anim’Age. Une associatio­n constituée d’animateurs et de directeurs de 24 structures d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) du bassin dinannais. Elle a pour vocation d’organiser des événements communs adaptés aux aînés.

Régulièrem­ent, 120 résidents, de 75 à 97 ans, participen­t aux ateliers mis en place dans les structures depuis 2014.

Il y a un an, à Fréhel, les seniors donnaient les premiers coups de crayon de ces mandalas participat­ifs, portés par l’associatio­n.

« C’est parti d’ici, explique Philippe Berthou, animateur aux Blés d’Or. Un jour, un soignant décide de partager sa passion. Nos résidents accrochent et l’atelier grandit. En 2014, lors de la Semaine Bleue, l’atelier est ouvert aux autres structures de l’associatio­n. Depuis, des ateliers réguliers ont vu le jour dans une douzaine de structures. »

La question de la « valorisati­on » s’est vite posée, alors l’idée d’exposer les travaux réalisés a germé.

L’exposition, aujourd’hui aux Blés d’Or, circulera dans les établissem­ents participan­t au projet.

 ??  ?? Philippe Berthou, animateur aux Blés d’Or. Le mandala, dont l’origine reste indétermin­ée, amène à la réflexion, à la méditation.
Philippe Berthou, animateur aux Blés d’Or. Le mandala, dont l’origine reste indétermin­ée, amène à la réflexion, à la méditation.

Newspapers in French

Newspapers from France