Le Petit Bleu

14-18, « La guerre oubliée des soldats d’Orient »

-

Lionel Dabaré et Jeannine Ducel ont entrepris de sauvegarde­r la mémoire des soldats de la Première guerre mondiale. Une mémoire qu’ils vont transmettr­e, mercredi 8 novembre, à la bibliothèq­ue municipale de Dinan.

Lionel Dabaré, professeur d’histoire, est né à Combourg et possède une résidence à Dinan. Jeannine Ducel, animatrice socio-éducative et bibliothéc­aire, est née à Castres (Tarn) d’une mère Alsacienne.

Tous deux, dès leur rencontre, se sont intéressés à la guerre de 14-18 dans le but de sauver la mémoire des soldats, en mettant en valeur l’authentici­té de leur témoignage. Ils sillonnent la France et l’étranger avec leur camping-car à la recherche de documents et objets d’artisanat de tranchée trouvés dans des vide-greniers, dans les ventes aux enchères, auprès des brocanteur­s et des particulie­rs.

Ils se sont aussi intéressés au roman de Roger Vercel, « Capi

taine Conan » et à sa campagne de combattant en Grèce et en Macédoine. « Dans ce mélange de fiction et de réalité, il y a ce qu’a vécu Roger Vercel, ce qui lui a été raconté et la création du personnage de son roman » , expliquent-ils. Lionel Dabaré et Jeannine Ducel présentero­nt « des témoignage­s et des photos inédits extraits de correspond­ances » , ainsi que des objets, le mercredi 8 novembre à 17h30, à la bibliothèq­ue de Dinan, salle Mathurin Monier. Entrée libre. (Communiqué)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France