Le Petit Bleu

Un dispositif de prévention santé à la rencontre des Dinannais

Un bus de prévention santé, baptisé « CEMonbus », a fait escale à Dinan le 11 avril, offrant des conseils personnali­sés et gratuits aux habitants.

-

Initié par le Centre Eugène Marquis et soutenu par l’ARS Bretagne, « CEMonbus » est un dispositif mobile de prévention et de promotion de la santé qui intervient auprès des habitants du territoire breton.

Des actions adaptées au public rencontré

Le 11 avril, il a fait sa première escale à Dinan, le matin sur le marché de Dinan, Place Duguesclin, puis sur le site des Restos du Coeur, rue des Prunus. « C’est une fierté pour Dinan d’être la première ville à expériment­er ce dispositif », a déclaré Christine Massart, adjointe au maire.

Le bus offre des conseils personnali­sés en prévention santé, de manière gratuite et anonyme. Les actions, organisées par des profession­nels de prévention en santé du Centre Eugène Marquis et des profession­nels de santé volontaire­s de Dinan, sont ciblées et adaptées au public rencontré.

Lors de cette journée, il était possible de faire un bilan personnali­sé avec le médecin présent à bord du bus, grâce à une applicatio­n numérique innovante sur tablette. Chaque participan­t repartait avec un bilan personnel détaillé, incluant des recommanda­tions personnali­sées et des orientatio­ns vers des ressources locales pour soutenir leur parcours de santé.

Un message clair

« 40 % des cancers sont évitables et liés à notre mode de vie », souligne Aurélie Petureau, médecin présente lors de cette journée. Ce message fort était au coeur des échanges avec la population, dans le but de promouvoir des modes de vie sains et de prévenir un bon nombre de maladies croissante­s à notre époque : cancers, pathologie­s de surpoids, problèmes cardiovasc­ulaires, diabètes, hypertensi­on artérielle, etc.

REPÈRES. L’associatio­n Souffles d’espoir, basée à Aucaleuc, organise, toute l’année, des animations autour du sport, dont des ventes aux enchères de maillots de champions cyclistes, qui lui permettent de faire un don annuel au Centre Eugène Marquis de lutte contre le cancer, à Rennes, financeur de ce bus.

 ?? ?? Des habitants de Dinan s’informent et échangent avec les profession­nels de santé au stand du bus CEMonbus
Des habitants de Dinan s’informent et échangent avec les profession­nels de santé au stand du bus CEMonbus

Newspapers in French

Newspapers from France