Le Petit Journal - Catalan

LE GRAND PARCOURS

-

Vous pouvez faire une escale de plus ou moins 4 heures dans une des communes qui longent la ligne et qui proposent souvent aux voyageurs du train des animations et des visites gratuites. La ligne part de la gare d’Espira jusqu’à Axat dans l'Aude.

A Espira de l'Agly, partez à la découverte du village grâce à un rallye pédestre de 1h30 au départ de la gare ou en vélo pour 20 ou 30 minutes. La charmante église SainteMari­e du XIIème siècle d’architectu­re romane est à 15 min de la gare à pied, pour la visiter vous devez téléphoner à la mairie (Tél : 04 68 64 17 53)

A Cases de Pène, vous pouvez déjeuner et faire une petite visite. Qu’est-ce qui vous tente ? Un rallye photo d’une heure, la visite du cellier du château de Pena à 15 minutes à pied de la gare ou une promenade

dans l’oli- veraie Galéa, au moulin à huile de l’Agly, à 20 mn de la gare. Pour aller à l’Ermitage Notre Dame de Pène du XVème siècle depuis la gare, le dimanche après-midi, il faut prendre un taxi.

A Estagel, la promenade en logeant la rivière d’Agly sur 9 km vous prendra 3h aller/retour. Le rallye pédestre dans le village d’Estagel est un circuit de 1h. Le vin est un produit phare de la région, visiter les caves et les domaines permet de mieux connaitre le patrimoine (c’est souvent fermé le dimanche) : la cave coopérativ­e Les Vignerons des Côtes d’Agly est à 5 min de la gare; le Domaine Pons-Gralet ou le Domaine Deveza possèdent le Label Tourisme de Terroir et Bienvenue à la ferme, et propose une balade vigneronne (sur rendez-vous). Pour aller voir la chapelle SaintVince­nt du XIIIème siècle transformé en ermitage au XVIIème siècle située sur la colline, comptez 1h aller/retour

A Maury,

vous rencontrer­ez d’autres viticulteu­rs dans leur domaine dominé par le Château de Quéribus et par les premiers contrefort­s des Pyrénées.... Dans et depuis le village, plusieurs parcours sont possibles. Le plus original est sûrement celui des fresques en trompe l'oeil sur certaines façades du village, complété l’été par un parcours artistique dans les rues. Suivrez le sentier des Amorioles de 6 km (environ 2h) pour une rando tournée vers la flore et la faune méditerran­éenne. En VTT, vous partez pour une grande boucle de 13 km qui passe au pied de Quéribus, et traverse vigne et forêt.

A St Paul de Fenouillet, tout est possible : une dégustatio­n de vins, une balade dans le village, une Via Ferrata, une visite du chapitre-Collégiale classé Monument Historique et surtout de son clocher du XVIIe siècle, ou la découverte des gorges de Galamus (en prenant le bus de TPCF) en juillet/août.

A Caudiès de Fenouillèd­es, vous ne vous ennuierez pas non plus : une balade vous permet de voir le village, les gorges de Saint-Jaume et l’ermitage Notre Dame de Laval, sans oublier bien-sûr la possibilit­é de déguster un bon vin dans un des domaines.

A Lapradelle, l’attraction principale est son château « cathare » de Puilaurens, une forteresse du XIIIème siècle mais appréciez aussi les forêts qui entourent le village.

A Axat, vous pourrez plonger dans la piscine de mi-juin à fin août avant de vous promener dans le village ou dans la forêt de Fontanille.

Le train rouge dispose de 2 voitures découverte­s et d’une voiture couverte avec un total de 141 places assises. Vous pourrez ainsi découvrir cette magnifique vallée de l’Agly avec des commentair­es tout au long du voyage qui vous permettent de mieux découvrir le patrimoine local.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France