Le Petit Journal - Catalan

Castelnou, un village qui vaut le détour

-

Si au détours de vos balades vous vous retrouvez dans les Apres, il y a certaineme­nt un village que vous ne devez pas manquez de visiter. Situé au coeur du maquis de cette terre catalane, entouré de schistes, de genêts, de cyprès, de chênes vert et chênes kermès, parsemé de mas construits auprès des sources, il aspire la tranquilli­té et la sérénité. Au loin on aperçoit encore des vignes qui rappelle l'activité agricole d'un temps passé ! Niché dans les hauteurs, le chant des cigales vient un peu perturber cette quiétude. Un petit village fortifié, un château, un site superbe, c'est vrai que Castelnou a beaucoup d'atouts...

La porte de Castelnou s'ouvre...

A l'entrée du village, « La Porte », celle qui vous permet de découvrir ce village avec son dédale de rue en pierre et qui vous assure une balade unique, s'ouvre pour le plaisir des yeux. Mais, dès votre entrée sur la gauche, une boutique unique avec une véritable âme tenue par un sacré bout de femme Étiennette Mayneris. Une « écolo » incon- testée et connue pour sa boutique aux mille senteurs. Les herbes n'ont aucun secret pour elle, on n’y trouve que des produits ramassés ou récoltés sur la commune : fleurs séchées, plantes aromatique­s, fruits de saison… Elle a plus d'une corde à son arc, car au milieu de ses effluves de parfum de la garrigue, elle écrit des poèmes avec le c?ur, parlant de sa terre catalane, de l'amour pour son village, de la nature, de la famille et de dieu…

Étiennette est arrivée à Castelnou il y a plus d'un demi siècle pour épouser celui qui allait être pendant 24 ans le maire de la commune. Année après année, vous la trouverez dans sa boutique parlant avec passion de sa vie et son activité, elle est un personnage incontourn­able dans Castelnou, appréciée des autochtone­s et des touristes qui ne manque pas de venir la saluer. Elle fait partie de ce paysage, de ce temps d'avant où nos aînés nous contaient de bien belles histoires. Des souvenirs d'enfance où il faisait bon vivre! Oui chez Étiennette, le temps s'est arrêté et ce pour le plus grand plaisir de tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France