Le Petit Journal - Catalan

Toujours dans la tradition

-

Cette doyenne de 91 ans a plus d'un tour dans son sac, elle continue à perpétuer les traditions comme le fameux bouquet de la Saint jean. Pour elle, il peut être composée, de trois, sept ou vingt et une plantes médicinale­s, il doit être cueilli avant l’aube du jour de la Saint Jean. Les herbes principale­s sont l’immortelle, le millepertu­is et trois feuilles de noyer. Le bouquet ne doit pas être gardé pour soi mais donné à une personne que l’on aime qui l’accrochera au linteau de sa porte. Là, il captera les énergies négatives et assurera santé, bonheur et longévité aux habitants de la maisonnée. « C’est un peu comme de l’homéopathi­e, assure Etiennette. Les principes actifs des plantes sont diffusés dans l’air. » Elle insiste aussi sur le fait que le bouquet ne peut être acheté : « s’il n’est pas fait la nuit de la St Jean et qu’il est vendu, ce n’est plus un bouquet de la St Jean, n’en déplaise aux marchands du temple. Ce bouquet ne s’improvise pas. Si vous ne connaissez pas les coins à herbe, voire pire, si vous ne savez pas reconnaîtr­e une immortelle, le bouquet n’est pas pour vous. Mais ce qui me désole le plus, voyez-vous, c’est qu’aujourd’hui, on ne trouve presque plus de millepertu­is sauvage à cause de tous les désherbant­s qu’on nous a mis dans les champs. » Enfin, le bouquet de l’année précédente est jeté dans le feu de la St Jean.

Une doyenne qui donne du bonheur

Oui Etiennette est un sacré personnage, un visage de nos mamies d'avant, douce et généreuse, elle ouvre les portes de sa boutique aux senteurs uniques tous les jours. Fille de paysan, elle a connu une Catalogne encore ancrée dans ses traditions et ses connaissan­ces populaires. Aujourd’hui, dans les ruelles, l’accent a hélas bien changé… Rares sont les cata- lans de souche vivants encore au village ! Villégiatu­res et demeures de week-end, ne peuvent favoriser les liens sociaux ! Mais Étiennette fait de la résistance et chaque jour est pour elle, un nouveau jour dont elle remercie le seigneur. Même si sa boutique est atypique, elle s'y sent bien et partage son bonheur avec les visiteurs qui franchisse sa porte.

Aujourd'hui Étiennette est bien fatiguée, elle en a passé du temps dans sa boutique, elle demeure avec son mari 93 ans dans la demeure de son fils et elle n'a qu'une seule envie reprendre du service et qui sait … ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France