Le Petit Journal - Catalan

"Ptit Louis", une vedette vue à la télévision !

-

Ptit Louis fabrique dans son atelier de magnifique­s barques catalanes si chères à son coeur et admirées des passants. « Petit Louis» qui sait aussi nous transporte­r au temps d’avant par ses rappels du passé. Il a eu le droit au journel de 13 heures de pernaud, alors, pensez-bien, c'est désormais une vedette locale !

Ancien pêcheur vigneron, Louis Baloffi, 91 ans, surnommé par les Colliouren­cs Petit Louis, s'affaire depuis quelques années à la création de maquettes de barques catalanes.

Enfant, il a souvent observé le charpentie­r de l'époque, le vieux Bernadou, lorsqu'il réparait les barques des pêcheurs colliouren­cs. C'est donc naturellem­ent, que depuis quelques années, il passe une grande partie de son temps libre à construire des maquettes de barques catalanes. Pour cela, il a aménagé sa cave en petit atelier et s'inspire de son vécu de vieux loup de mer ou de photograph­ies et cartes postales anciennes.

Au moins 50 heures de travail sont nécessaire­s pour réaliser une barque : « Au début, les enfants qui se rendaient au club de voile s'arrêtaient et me regardaien­t travailler, émerveillé­s de découvrir qu'avec un peu de matériel, on pouvait réaliser de magnifique­s bateaux. Tous m'ont encouragé à poursuivre cette passion.Conforté, Petit Louis s'est donc équipé d'outils et de matériaux rudimentai­res tels que : râpe, couteau, pince, colle à bois, peinture, papier de verre, vernis... "J'achète le bois, pour réaliser la carcasse composée de la quille, d'étraves et de membranes. Ensuite je borde la carcasse, avec des morceaux de cagettes espagnoles que j'ai récupérées au préalable. Pour la voile, j'utilise des vieux draps en lin que quelques personnes m'offrent, avant je teintais mes draps en coton blanc avec du thé. Je couds les pans à la main en respectant la tradition de la fabricatio­n des voiles latines ».

Petit Louis a réalisé des maquettes de barques catalanes pour ses amis et notamment Jacques Perrin, célèbre réalisateu­r et comédien. Entre les deux hommes, existe une longue histoire d'amitié, à tel point que l'acteur a demandé à Petit Louis de réaliser une barque miniature pouvant vraiment flotter ! Un défi relevé avec brio: le concepteur a ainsi plastifié l'ensemble de sa maquette et l'a lesté avec du plomb en fond de cale afin qu'elle ne chavire pas. Petit Louis a testé ce prototype au bord de l'eau, face au clocher. Miracle, la barque a flotté sans encombres. Quant à Jacques Perrin, il a promis de faire voguer la catalane au fil de l'eau des jardins du Luxembourg. Voilà qui ne manquera pas d'intriguer ou de passionner les Parisiens!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France