Le Petit Journal - Catalan

Escargulad­a avec la Confréria Bompassenc­a de la Carbassa i El Cargol « au Mas Pams »

Concours d’aïoli

-

Plus de 600 personnes samedi matin autour de la Confrérie

Les amateurs d’escargots et d’aïl i oli et à des époques différente­s les amateurs de la carbasse, cucurbitac­ée emblématiq­ue qui ont fais leur temps la renommée du village : « Ex Mal Pas » (mauvais pas) qui est devenu Bompas (des anciens disaient aller d’un bon pas…), succès d’une belle organisati­on.

La confrérie autour de « l’aïl y oli » qui se monte dans la pure tradition catalane, avec comme seul ingrédient l’aïl et l’huile (d’olive) avec un mortier et un pilon.

L’escargot, le faire connaître et le protéger dans son milieu naturel, à l’exception des fêtes traditionn­elle où il est consommé et dégusté sans modération.

Et comme l’escargot ne se déguste pas sans aïl y oli, le grand concours a été gagné cette année par Gilles Dusautoir, accompagné comme il se doit par la « Banda des Cargots Bompasenc ».

Cela a été pour le maire de Bompas, Jean-Paul Battle d’honorer le rugby à XV catalan au travers de son président Léo Guiter.

Jean-Louis Magnac adjoint a fait l’éloge de cet homme empreint de chaleur humaine, d’empathie et de camaraderi­e.

La grande Confrérie Bompassenc­a est composé d’un grand conseil.

Pierre Coste (Pétrus Costus) le Pape des escargots, Jacques Pomarède ( Jacus Pomus) grand maître, Jean Baron Jean du Bougariu) grand chambellan et de 5 chambellan­s maîtres tasteurs : Hélène Castillo (Héléna de Castilla), Didier Malé (Didier Malus), Fernand Guy (frère Fernando) et Bernard Delonca (frère NAN dit le petit Maréchal)

 ??  ?? La Confréria
La Confréria
 ??  ?? On se désaltère
On se désaltère
 ??  ?? ça y est j’ai mon diplôme
ça y est j’ai mon diplôme
 ??  ?? Gilles Dusautoir
Gilles Dusautoir

Newspapers in French

Newspapers from France