Le Petit Journal - Catalan

Sondage : La réforme territoria­le ne simplifier­a pas la vie des Français

-

La réforme territoria­le ne simplifier­a pas la vie quotidienn­e des habitants et ne réduira pas davantage les coûts de fonctionne­ment des nouvelles régions, selon un sondage IFOP à paraitre dans Le Journal du Dimanche.

A la question "D'après vous, la réforme territoria­le marquée par le passage de 22 à 13 régions métropolit­aines à partir du 1er janvier 2016 va-t-elle se traduire par une simplifica­tion de la vie des habitants ?", 75% des personnes sondées répondent "non, plutôt pas", 24% "oui, plutôt".

60% des sondés estiment que la réforme n'entraînera pas une réduction des coûts de fonctionne­ment de ces nouvelles régions, contre 30% qui pen- sent le contraire.

Le scepticism­e est également de mise avec la question de savoir si la réforme se traduira par un renforceme­nt du poids politique des ces nouvelles régions, puisque 55% estiment que ce ne sera pas le cas, contre 44% qui jugent le contraire.

Enfin, les sondeurs ont demandé aux personnes interrogée­s quelle serait leur préférence en matière de "capitale" de quelques unes de ces nouvelles régions. Pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Lille (76%) devance Amiens (21%). Rouen (54%) a la préférence sur Caen (44%) pour être la capitale de la région Normandie, Toulouse devance Montpellie­r pour être celle de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (58% contre 41%). Dijon enfin est préférée à Besançon pour être la capitale de la région Bourgogne-FrancheCom­té (74% contre 24%).

Le sondage a été mené par téléphone du les 24 et 25 juillet auprès d'un échantillo­n de 1.003 personnes, représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le projet de loi NOTRe (Nouvelle organisati­on territoria­le de la République) constitue le troisième volet de la réforme territoria­le, après la création des métropoles et le découpage de la France en 13 grandes régions (sans compter l'Outre-mer).

Newspapers in French

Newspapers from France