Le Petit Journal - Catalan

Grande première médiévale

Fête médiévale

-

Cette grande première organisée par le Comité des Fêtes du village fut un véritable succès. De cette journée, il faut absolument retenir le travail minutieux qu’ils ont fourni ainsi que l’ Associatio­n ‘’ Les conquérant­s de Majorque», associatio­n d’évocation historique et médiévale, sans oublier tous les exposants. Parmi eux, se trouvait en autres, ‘’ La Roue des Fay ‘’ bijoux inspirés de la cotte de maille, objets en cuir, papiers, bois....vraiment uniques. Les M’Ondes de miss cramée, également exposait ses créations de bijoux en pierres naturelles et son macramé. Un véritable défi à la hauteur de leur succès.. !! J’ai ensuite, rencontré une charmante dame du nom de Enca, Artiste peintre, qui exposait ses oeuvres mais qui, aussi, de sa plume vous écrivait votre prénom comme nous aurions tous aimer écrire....Quelle élégance dans le geste. Vous pouvez visiter son atelier à Sainte Marie La Mer en lui téléphonan­t au 06 81 79 09 28 sur rdv. Un véritable coup de Coeur... Saint-Hippolyte possède un château et OUI... Nous aurions tous tendance à l’oublier.. !! Petit rappel : Le château de Saint-Hippolyte est construit probableme­nt au milieu du Xème siècle. Entre les deux tours qui existent encore, se trouve le « Portalet », grand portail constituan­t l’ancienne entrée du village. Le Château est un fief royal au XIIème siècle, appartenan­t à des seigneurs locaux sous allégeance des rois d’Aragon. Il est vendu aux Templiers du Mas Déu en 1286. Le château demeure en leur possession jusqu’en 1439, date à laquelle les clés de la ville seront remises aux Hospitalie­rs de Saint-Jean de Jérusalem.

Ce dimanche 26 Juillet, le château est ouvert au public...Dans la grande cour, se trouve toutes les conditions de vie des ‘’ gens de l’époque médiévale ‘’.. ! Le forgeron, la fabricatio­n des cottes de maille, chèvres et chevaux, tir à l’arc, armée, gente Dame... Il ne manquait rien. Tout y a été reconstitu­é avec passion... Une journée particuliè­re à marquer une pierre blanche... Et à refaire certaineme­nt, donc, à l’année prochaine ??

PS : Vous pouvez retrouver sur Facebook les sites de La roue des Fay, Les Conquérant­s de Majorque, Les M’Ondes de Miss Cramée... A bientôt.. !!

 ??  ?? La Roue des Fay
La Roue des Fay
 ??  ?? ENCA, l’Artiste
ENCA, l’Artiste
 ??  ?? Les M’Ondes de Miss Cramée
Les M’Ondes de Miss Cramée
 ??  ?? Gente Dame
Gente Dame

Newspapers in French

Newspapers from France