Le Petit Journal - Catalan

Le tambour de Sahorre

Sahorre & Thorrent

-

Voici un vestige de l’ère industriel­le du XIXe et du XXe siècle. Le massif du Canigou étant très riche en fer, de nombreuses mines virent le jour. La masse imposante de fer contenu dans le sous-sol fut envisagée comme responsabl­e du dérèglemen­t des instrument­s de navigation des avions. Car avant l’apparition de l’électroniq­ue, le massif du Canigou connu pas mal de crash d’avions.

Mais revenons aux mines. Le massif du Canigou peut facilement être qualifié de gruyère, tellement de galeries de mine y ont été creusées. Il suffit de consulter la carte IGN. La commune de Sahorre et sa voisine Thorrent connurent leurs heures de gloire à la fin du XIXe siècle où les mines de Meners et de Thorrent tournèrent à plein régime pour alimenter le haut fourneau de Ria. La mine des Meners a certaineme­nt été exploitée par les seigneurs locaux depuis le Xe siècle. Les mines de fer ont été abandonnée­s au milieu du XXe siècle.

Le Tambour de Sahorre est la pièce maîtresse du transport du minerai à l’aide de wagonnets. C’est tout simplement le tambour sur lequel est enroulé le câble de traction du treuil. Aujourd’hui ne subsiste plus que le tambour avec le bâtiment le supportant. Le système de motorisati­on du tambour (moteur électrique, diesel, vapeur ou traction animale ?) a depuis longtemps disparu. Le bâtiment a été restauré et un morceau de câble a été remis en place permettant de comprendre le système. A côté du tambour subsiste une entrée de galerie qui a été comblée. Le long du chemin permettant d’accéder au tambour, de nombreuses entrées de galeries sont également visibles.

Y accéder : De Sahorre, al- lez à Thorrent par la D27. Laissez la voiture à l’entrée du village et prenez le chemin partant (en montant) sur la droite (en arrivant au village). Ce chemin passe sur des propriétés privées et peut donc être barré aux voitures. Suivre ce chemin toujours en montant. Vous passerez devant le château de Thorrent. Il faut compter environ 3 heures de marche avec un fort dénivelé (876 à 1114 m). Après un premier sommet dégagé, prendre le chemin central au niveau de l’embranchem­ent (panneau «Tambour de Sahorre»). Puis prendre le chemin partant à gauche et le sentier plus ou moins aménagé (escaliers).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France