Le Petit Journal - Catalan

Des éleveurs en colère s'emparent de 35 tonnes de viande à Auch

-

Quelque 150 éleveurs ont arrêté et ouvert des camions sur les principaux accès à la ville d'Auch (Gers) dans la nuit de lundi à mardi, s'emparant d'environ 35 tonnes de viande, a déclaré la présidente des Jeunes Agriculteu­rs 32, Emeline Lafon.

A l'appel de la Fédération départemen­tale des syndicats d'exploitant­s agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteu­rs ( JA) du départemen­t, les manifestan­ts ont stationné une cinquantai­ne de tracteurs et de remorques sur trois rond-points desservant la ville à partir de 22H00, selon la police.

Ils ont notamment arrêté un camion espagnol contenant de la viande, a-t-on pré- cisé de même source.

"Les agriculteu­rs ont trouvé du poulet thaïlandai­s et de la viande espagnole de porc", a précisé Mme Lafon par téléphone à l'AFP, ajoutant qu'ils avaient également découvert "25 tonnes de porc frais espagnol en partance pour être transformé à Albi en saucisses françaises".

"On en a trouvé de Thaïlande, on a trouvé du chinois, du Vietnam de Belgique, des provenance­s de fou", a-t-elle ajouté. "C'est juste gigantesqu­e, juste hallucinan­t, tout ce qu'on a pu trouver".

"Aujourd’hui, nous sommes contraints par des normes franco-françaises plus fortes que celles euro- péennes. On nous oblige à produire de l’extra-qualité... Nous ne sommes pas contre ça, mais la réglementa­tion doit être la même pour tout le monde", écrivaient lundi les organisati­ons syndicales dans un communiqué annonçant l'action.

Selon la police, les manifestan­ts ont ensuite déversé vers 4H00 du lisier et de la viande devant la préfecture.

Les éleveurs gersois indiquaien­t vouloir "maintenir la pression sur le terrain" après un mois de juillet au cours duquel les barrages, opérations-escargots et visites de supermarch­és se sont multipliés à travers la France.

Leurs collègues de la FDSEA du Tarn-et-Garonne de- vaient lancer une action similaire mardi après-midi à Montauban, ont-ils annoncé dans un communiqué.

Dans la même région, entre 150 et 200 agriculteu­rs ont réalisé samedi un barrage filtrant sur une route nationale dans l'Aveyron, distribuan­t des tracts et des saucisses aux automobili­stes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France