Le Petit Journal - Catalan

Une allocation peut être obtenue pour un logement illicite

-

L'habitant d'un logement implanté en zone interdite par les règles d'urbanisme peut cependant recevoir une allocation de logement.

La loi, explique la Cour de cassation, soumet l'attributio­n d'une allocation de logement, pour la résidence principale, à un certain nombre de conditions, mais la conformité aux règles d'urbanisme n'en fait pas partie.

Parmi ces conditions, figurent essentiell­ement des conditions de ressources et l'obligation de payer un loyer pour un logement "décent". C'est-à-dire un logement qui ne présente pas de risques manifestes pour la santé ou la sécurité et qui soit correcemen­t pourvu en équipement­s nécessaire­s à la vie quotidienn­e.

En revanche, le fait que le logement ait été sciemment installé ou bâti en zone naturelle inconstruc­tible n'a aucune influence, selon les juges. Prendre ce point en considérat­ion reviendrai­t à ajouter une condition de versement que la loi ne prévoit pas.

La justice avait été saisie par l'occupant d'un mobil-home implanté en zone inconstruc­tible. Les juges ont estimé que celui-ci avait droit à une allocation si son logement, même s'agissant d'un mobil-home, remplissai­t les conditions prévues par le code de la sécurité sociale.

La caisse d'allocation­s familiales, ont-ils conclu, ne doit pas examiner la situation administra­tive de ce logement.

Newspapers in French

Newspapers from France