Le Petit Journal - Catalan

A deux ans, il souffrait de troubles pulmonaire­s !

Camille Lacourt : produit du "bon air pur" de Cerdagne !

-

A25 ans, Camille Lacourt fut déjà le premier Français de l’histoire à devenir champion du monde de natation ! Et, à trente ans, il vient de récidiver ce week end encore ! Spécialist­e du dos, le beau nageur a commencé très tôt à barboter : dès l’âge de 5 ans, il apprend à nager dans le bassin de La Cabanasse en Cerdagne, au pays de l'air pur qui répare les affections pulmonaire­s...

Très attaché à La Cabanasse, le nageur revient toujours à son village presque natal puisque, s'il est né à Narbonne chez les têtes plates, il est devenu cabenassie­n à 9 mois, arrivé en Cerdagne pour soigner des crises d'asthme chroniques !

Sur La cabanasse, Camille Lacourt ne dit d'ailleurs que de belles choses : "Je me souviens de l’odeur de la nature, de la sensation de liberté et d’immensité dans mes montagnes catalanes. Je jouais beaucoup avec mon petit frère, Thomas – nous avons trois ans de différence –, surtout au ski. Nous étions très intrépides, de vrais fous! Mon tout premier souvenir? Je me rappelle être sur mon vélo avec mon grand-père, je devais avoir deux ans. Je n’étais pas fan de natation… mais d’eau. La première fois que je suis allé à la piscine, j’ai sauté dans le grand bain direct! J’avais trois ans.".

Toutefois, pour arriver au sommet de son sport, Camille Lacourt a parcouru un long chemin semé parfois d’embûches (il ne participe pas aux JO de Pékin pour cause de blessure). Mais ses multiples records sont surtout le fruit d’un travail acharné !

Tout commence en 1990 : Camille Lacourt a alors 5 ans et débute la natation à La Cabanasse, un petit village de Cerdagne. C’est là qu’il peut se ressourcer et retrouver sa famille. Ses parents, tous deux facteurs de profession, s’y sont installés quand il était tout jeune ; le nageur (né à Narbonne) y a fait sa primaire avant de rejoindre Font-Romeu. Il fait la fierté des habitants de La Cabanasse, qui ne cessent de le saluer et de prendre des photos souvenir dès qu’il passe ! Heureuseme­nt, Camille Lacourt est disponible et reçoit avec plaisir toutes ces marques d’attention. En 2010, il reçoit même lors d’un événement organisé en son honneur à la salle des Fêtes la médaille de la ville après 3 médailles d’or aux championna­ts d’Europe !

Durant son enfance à la Cabanasse, le jeune homme fréquentai­t le collège et le lycée de Font-Romeu. Camille Lacourt intègrera également le club de natation du Pôle France Font-Romeu, où Richard Martinez lui apprendra les bases et suivra son ascension pendant quinze ans. En 2006, il rejoint le Canet et Philippe Lucas, l’entraîneur des champions.

De son propre aveu, FontRomeu fut la "grande chance" de Camille Lacourt. "Car Richard Martinez est un des meilleurs technicien­s de France. C'est lui qui m'a donné les bases. C'est aussi grâce à lui que j'en suis là..." confiera un jour le nageur

Puis ce sera le Cercle des Nageurs de Marseille, Melbourne, le maraige avec une Miss France, la presse pipole, etc...

Nicolas Douillard, salarié au pôle santé de Font-Romeu sait manifestem­ent pourquoi le champion de la Cabanasse a réchappé de son affection mulmonaire enfantine : "... en Cerdagne, les enfants respirent mieux, ils peuvent faire des activités sportives toute l'année, quand vous arrivez de Paris, Lille, Bordeaux, la vie en Cerdagne est quand même agréable. On pense que les enfants sont mieux soignés au bon air de la Cerdagne"

Manifestem­ent, l'air pur de Cerdagne, qui n'a plus rien à démontrer, a encore fait des miracles !

E si c'était là le grand secret de notre champion de Cerdagne ? Des poumons habitués au grand air de Cerdagne !

 ??  ?? Lacourt à la Cabanasse
Lacourt à la Cabanasse

Newspapers in French

Newspapers from France