Le Petit Journal - Catalan

Cent loups en Cerdag

-

Suite à une attaque de loups en mai 2014 près de Fanjeaux ( Aude) qui a laissé quatorze brebis mortes ou mourantes, Serge Vialette, le président de la FDSEA, prétendait qu’il y a désormais cent loups entre l’Aude et les Pyrénées- Orientales, principale­ment en Cerdagne-Capcir et hautevallé­e de l'Aude.

Même si le loup a officielle­ment disparu des Pyrénées à la fin du XIXème siècle, même si l'on a un peu oublié les craintes qu'il pouvait inspirer aux population­s par le passé, même si sa dangerosit­é réelle, tantôt supposée, tantôt avérée, était en partie le fait de sa re- présentati­on dans la culture européenne, le loup est bel et bien revenu!

Le loup serait précisémen­t de retour dans les Pyrénées- Orientales depuis la fin des années 1990, arrivé des Alpes italiennes jusqu'en Conflent où sa présence a été confirmée à de nombreuses reprises.

Ainsi, depuis vingt ans, le loup se déplace en meute, en neige profonde, chez nous en Cerdagne-Capcir et dans la haute vallée de l'Aude. Trois à quatre individus, observés à plusieurs reprises en 2014, ont été pistés au centre de la zone vitale non loin de la commune de Saillagous­se qui a connu des prédations depuis 2013.

Il ne fait donc plus aucun doute que le loup chasse en meute entre le pays de Cerdagne et Andorre, sur le secteur français de la zone vitale (55 000 ha). Il est dors et déjà acquis et connu des services de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ( Oncfs), que les effectifs présents sont de l'ordre d'au moins dix loups et peut-être quinze. Pour le moins la présence de deux meutes distinctes est certaine, alors que la zone vitale du principal groupe se situe à cheval sur l'ancienne frontière francoespa­gnole.

Durant de nombreuses semaines, plusieurs signalemen­ts de présence authentifi­é par l'Oncfs, sur des groupes de 3 et 4 individus, ont eu lieu, y compris à de nombreuses reprises sur des individus isolés ou en dispersion. Il ne fait aucun doute que le loup se reproduit en Pyrénées orientales.

Le loup disperse vraisembla­blement vers l'Aude où le canidé est déjà bien installé et vers l'Aquitaine en 2014, avant de prochaines installati­ons en Haute-Garonne, départemen­t sur lequel des dispersion­s sont déjà en cours.

Par ailleurs, il est avéré que deux loups au moins ont élu domicile dans les

Le loup chasse en meute entre le pays de Cerdagne et Andorre

massifs du Madres et du Carlit dans les PyrénéesOr­ientales.

La présence du loup en Pays Catalan a été attestée par le "Réseau Loup" de l'ONCFS dans le massif du Carlit dès l'hiver 20072008. Ce secteur constitue cependant la vingt-cinquième Zone de Présence Permanente (ZPP) française, selon le critère d'une détection effectuée deux hivers consécutif­s au minimum. L'implantati­on d'une meute de race italicus dans les PyrénéesOr­ientales est donc confirmée, après un premier indice signalé en 1999 par l'Office National de la Chasse (ONC) de Prades. Un spécimen avait alors été identifié dans la réserve naturelle de Nohèdes, puis, en 2005, deux attaques de loups sur des brebis s'étaient produites dans les Massifs du Carlit et du Péric, tandis qu'une première présence se confirmait dans le Madres. Depuis, un arrêté publié le 10 mai 2012 par le Journal Officiel, concernant les Pyrénées- Orientales parmi 12 départemen­ts français, fixe des "modalités d’interventi­on sur le loup", c'est à dire d'abattage partiel. Selon l'associatio­n Ferus, engagée dans la défense du loup en France, le Pays Catalan est ainsi "en cours de colonisati­on", mais "la présence de l’espèce est sporadique". Toutefois, dans cette nouvelle étape suivant un XXème siècle caractéris­é par son ab-

Deux loups au moins ont élu domicile dans les massifs du Madres et du Carlit

sence, aucune mortalité de loup, intentionn­elle, n'a encore été signalée dans les Pyrénées nordcatala­nes.

Il y a donc longtemps que les éleveurs manifesten­t leur mécontente­ment à l’égard de l’ONCFS qui, lorsque le loup apparait pour la première fois dans un secteur, en nie systématiq­uement l’existence. Motif : il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un chien. Excès de précaution ou déni de vérité ? Chacun peut toujours débattre sur ce thème. Mais pendant ce temps, le loup s’installe durablemen­t en multiplian­t les prédations et en "ensauvagea­nt" la montagne.

Le 17 décembre 2013, un écologiste pro- loups, Jean-Luc Valérie, dénonce le comporteme­nt de l’ONCFS dans les Pyrénées- Orientales et l'accuse de minorer le nombre de loups ! Il écrit : « Trace de lutte, sang, il reste les onglons, la peau et les os, la tête a été emportée, d'après l'Oncfs, ce mouflon de 30 kg au plus, dont les tripes n'ont pas été consommées, contrairem­ent aux viscères rouges a été tué la nuit du jeudi 12 décembre 2013... par un chien.... amusant... non ? Toujours sur le même parcours du canidé prédateur, ou une piste de loup a déjà été relevée durant l'hiver 2012/ 2013en Pyrénées orientales, assez proche d'un refuge bien connu, dans le secteur, entre Angoustrin­e et la Culasse !».

Pour Jean-Lus Valérie, il ne fait pas de doute que les loups de Cerdagne attaquent déjà des mouflons.

Angoustrin­e est sur la ZPP du Carlit. Le lieu-dit « La culasse » se situe sur la commune de LLo (ZPT Puigmal). Entre les deux, le plateau de Cerdagne qui s’étend sur plusieurs kms à vol d’oiseau. Il existe une forte activité humaine en Cerdagne

 ??  ?? Jean-Luc VALERIE
Jean-Luc VALERIE
 ??  ?? Serge VIALETTE
Serge VIALETTE

Newspapers in French

Newspapers from France