Le Petit Journal - Catalan

Les anchois de Collioure sont trop petits cette année...

-

Les anchois de Collioure arrivent de moins en moins à grandir et cela inquiète les scientifiq­ues. Leur nourriture n'est peut-être plus aussi énergétiqu­e.L'institut de recherche marine Ifremer tente de comprendre pourquoi les prises de sardines et d'anchois d'une taille commercial­isable sont devenues extrêmemen­t rares dans le golfe du Lion ces dernières années.

Pour Bertrand Wendling, directeur de coopérativ­e, les sardines sont bien trop petites pour être commercial­isées : il en faut désormais 45 à 60 pour faire un kilo contre seulement une trentaine auparavant, selon lui. Selon les premiers résultats de l'étude,

L'hypothèse de la prédation par les thons rouges avait été au départ avancée par les pêcheurs face au retour du prédateur à la faveur de stricts quotas de pêche. Mais l'analyse de leurs estomacs a montré qu'ils ne se nourrissai­ent que de petites sardines, et non pas des grosses qui ont disparu, ont expliqué les scientifiq­ues.

L'Ifremer étudie donc d'autres hypothèses : une modificati­on du plancton dont se nourrissen­t les sardines, peutêtre en faveur d'espèces moins énergétiqu­es qui les font moins grossir. Ou bien la présence de bactéries ou de virus. Face à l'effondreme­nt des prises, les pêcheurs ont dû se réorienter vers des espèces de grands fonds (loups, daurades).

Newspapers in French

Newspapers from France