Le Petit Journal - Catalan

71 ans après le souvenir reste gravé

Tragédie de Valmanya

-

Dimanche le village a célébré l’anniversai­re de la tragédie de Valmanya.

Regroupé à l’entrée du village, le cortège s’est formé pour se diriger vers la crypte creusée à même la roche sur la route d’accès au village.

16 porte-drapeaux dont certains venus de l’Aude, un piquet d’honneur formé par les «commandos de choc» encadrés par le Colonel Liebgott lui même délégué militaire, précédé de la Fanfare se sont dirigés vers la crypte.

Un dépôt de gerbe sur le signe du recueillem­ent, officiels, civils et militaires, amis de la résistance, la famille de Julien Panchot, un grand nombre d’anonymes. Le cortège est revenu vers le village.

A la tribune, Jean Marc Montserrat a remercié au nom du conseil municipal de la population et lui même, les personnes présentes qui se sont associées pour commémorer l’anniversai­re de la tragédie de Valmanya, de la présence de madame Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat et conseillèr­e départemen­tale,de monsieur Alaton sous préfet de Prades, de monsieur Olive député et président de la communauté de communes Roussillon Conflent, de monsieur Alexandre Raynal vice président du Conseil Départemen­tal, de parlementa­ires, de Conseiller­s Départemen­taux, d’ élus du canton et de la communauté de communes, de collègues maires et conseiller­s municipaux, du Colonel Liebgott délégué militaire, du lieutenant colonel Rollet chef de corps du CNEC 1er régiment de choc qui assure depuis plus de 25 ans le piquet d’honneur, des portes drapeaux, des associatio­ns en partenaria­t avec l’ANARC et d’amis de la résistance, de l’entente musicale et de la fanfare du Canigou, de tous ceux et celles qui se retrouvent fidèlement auprès des habitants de Valmanya,

Puis Jean Marc Montserrat a laissé la parole à Monsieur Pierre Chevalier représenta­nt L’ANARC qui dans un long discours s’est attardé sur l’Europe pour revenir au fait de l’histoire.

Enfin, Madame la Ministre Ségolène Neuville a salué le courage de ces hommes, de ces femmes, de ce village meurtri, elle apporte tout son soutien.

La cérémonie a continué au monument aux morts du village par la remise des insignes de la légion d’honneur à Robert Alart.

 ??  ?? Dépot de gerbes
Dépot de gerbes
 ??  ?? Jean-Marc Monserrat maire de Valmanya retrace les événement
Jean-Marc Monserrat maire de Valmanya retrace les événement
 ??  ?? Mme la Ministre Ségolène Neuville
Mme la Ministre Ségolène Neuville

Newspapers in French

Newspapers from France