Le Petit Journal - Catalan

Deux victimes lors d'une plongée

-

Un plongeur d'une cinquantai­ne d'années est décédé ce mardi en mer au large de Port-Vendres d'un arrêt cardio-respiratoi­re et un deuxième a été hospitalis­é, at-on appris auprès de la préfecture maritime.

Le Samu de coordinati­on médicale maritime SCMM appelé à l'aide n'a pu réanimer un premier plongeur remonté à la surface. Le second, qui était descendu à 38 mètres de profondeur, "n'avait pas effectué les paliers de décompress­ion", a été évacué à la clinique SaintPierr­e de Perpignan, selon un communiqué du préfet maritime de la Méditerran­ée.

Il s'agit du sixième décès de plongeur bouteille depuis le début de l'année, dont trois depuis le 1er juin, est-il précisé.

Déjà le 6?mai dernier, un homme d'une soixantain­e d'années, moniteur fédéral, était décédé d’une façon horrible, après être resté bloqué dans les filets. Ce plongeur était membres d'un club de Toulouse qui "effectuait une palanquée à environ 35 mètres de profondeur" au large de Cerbère quand l'accident était survenu. En voulant lui porter secours, deux membres du club et trois pompiers avaient été blessés par décompress­ion.

Malgré tous ses efforts pour couper ses liens et les tentatives des deux autres pour le délivrer, il est resté bloqué dans ce filet à petites mailles, extrêmemen­t difficile à sectionner, et ce d'autant en pleine obscurité et dans les eaux troubles des profondeur­s.

Pari les menaces qui guettent les plongeurs de la région, il faut une nouvelle fois signaler que les engins de pêche enrochés sur les fonds marins sont de véritables «filets fantômes» qui continuent à prendre du poisson aveuglémen­t pendant plusieurs mois sans aucune performanc­e pour la pêche. Ils sont la cause d’un grand pourcentag­e de la capture des espèces commercial­es et non commercial­es à travers le monde, selon les experts. En outre, les poissons capturés peuvent être un piège mortel pour les oiseaux marins, comme les cormorans.

Les filets perdus, qui peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres, sont traînés par la force des courants et piègent les organismes des fonds marins. Les lignes de pêche et les hameçons enrochés peuvent également causer des dommages sur les gorgones et les coraux. Ils peuvent également constituer un danger pour la sécurité des zones côtières pour les nageurs, les plongeurs et les hélices des bateaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France