Le Petit Journal - Catalan

De l’esclavage moderne sur les plages du Roussillon

Communiqué de presse du FNJ66

-

Nourriture­s périmés, un placard de 2 m2 comme habitation, pas de douches, un rythme effréné de travail : en clair, ce jeune parisien de 20 ans venu travailler cet été à Argelès sur Mer fut un esclave. Un jeune qui souhaitait gagner de l’argent a été exploité, traité comme un objet, exploité jusqu’à l’os par un patron véreux et sans scrupule. Ce même individu déclare même, ô comble, qu’il n’est pas à son coup d’essai.

Cette énième actualité révèle au-delà du calvaire subi par ce jeune, que l’esclavage, l’exploitati­on de l’homme par l’homme et la cupidité à son apogée ne sont point des fléaux disparus de notre pays. Combien de jeunes travaillen­t vainement chaque été pour gagner une misère et dans des conditions contraires aux Droits de l’Homme ? Les jeunes ne sont pas la variable d’ajustement du marché du travail.

Ce jeune, que le FNJ des Pyrénées-Orientales soutient tout naturellem­ent dans sa plainte et sa démarche, mérite de retrouver sa dignité et d’obtenir réparation à hauteur du préjudice ; la sanction infligée au patron doit servir d’exemple. Nous sommes tout de même surpris qu’aucun mouvement jeunes du départemen­t n’aient officielle­ment communiqué. Un élément de l’affaire serait-il gênant pour certains ? Sont-ils honteux de la société qu’ils nous laissent ?

A «la souveraine­té de l’argent» selon le mot de Le Play, opposons le respect des travailleu­rs et une véritable France sociale et patriotiqu­e. Avec le FN, avec Marine le Pen, défendons les jeunes travailleu­rs !

Newspapers in French

Newspapers from France