Le Petit Journal - Catalan

Le déballage des commerçant­s : une réussite

Thuir où il fait bon vivre !

-

La fin des soldes approchent et les dynamiques commerçant­s et artisans de thuir ont fait leur grande braderie nocturne pour marquer ce moment tant apprécié par tous. Cette année encore, la conviviali­té était de mise. Les rues ont été investit par le grand déballage et chacun a pu trouver son bonheur. Cette journée qui s'est voulu festive s'est déroulée aussi en nocturne avec de nombreuses animations. L'atelier de Danse Moderne en a surpris plus d'un avec leur défilé dans les rues dans des costumes improbable­s mais qui a énormément plu à cette foule venue pour l'occasion. Les sardanes étaient elles aussi présentes pour les habitués certes mais aussi pour les touristes qui n'ont pas hésité à venir chiner. Les jeunes ont fait leur show avec le hip hop. Le clou de la soirée a été organisé par la compagnie "Les fils kiss' touch" dans les rues de Thuir....le soir de la Braderie nocturne 2015....Poésie et loufoqueri­e, tout y était pour le plaisir des petits et des grands !!! Une braderie encore une fois plus que réussie !

Le centre ville et ses commerçant­s toujours devant

L'UCA est le c?ur de la cité du Byrrh et la population est ravit de voir ces hommes et ces femmes animer la ville. En juin, une exposition étonnante a eu lieu pour attirer le regard sur l'expansion des grandes surfaces qui envahissen­t la ville et la peur de la voir disparaîtr­e ces petits commerces .

A thuir rien ne manque, c'est une ville où il fait bon vivre avec de nombreuses associatio­ns nombreuses, un théâtre, des structures sportives, un centre ville avec son dédale de rue pittoresqu­e, des parkings gratuits, des restaurant­s, des boutiques en tout genre et son hôtellerie. Thuir se dote aussi des Caves Byrrh qui accueillen­t chaque année de nombreux visiteurs.

Tout au long de l'année, ces commerçant ne tarissent pas d'idée et proposent des animations originales que beaucoup envient : Flash mob, happening de graffeurs et artistes urbains, défilés de mode, apéro musette … et la grande braderie nocturne. Le marché du samedi matin apporte encore plus d'animations. Mais il est vrai que pour certains, les centres commerciau­x sont une destructio­ns des petits commerces. C'est pour cela et pour faire face à tout ça, qu'ils ont décidé de créer une exposition à leur image et ce n'est pas un vain mot. Inspiré de l'Art des Rue. L’atout majeur des commer- çants et artisans de la ville c’est le sourire, l’accueil, le savoir-faire, eh bien ils ont concrétise­r tous ça, avec des portraits grand format à leur effigie. Ainsi, ils sont devenus « les Gueules de Thuir ». Une belle façon de résister et de préserver le tissu économique de cette cité !

Si ces craintes sont justifiées et présentes, une chose est sur, c'est que tous ont une déterminat­ion à faire vivre leurs rues et encore une fois le défi a été relevé avec cette grande braderie qu'aucun magasin ne pourra supplanté ! Bravo et rendezvous en 2016 !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France