Le Petit Journal - Catalan

101ème anniversai­re de la mort de Jean Jaurès

Commémorat­ion

-

Ce vendredi 31 juillet de nombreuses personnes se sont regroupées autour de Fabienne BEFARA, Maire de Millas, pour commémorer l’anniversai­re de l’assassinat de Jean Jaurès.

un long cortège s’est formé depuis l’hôtel de Ville traversant le village pour aller déposer une gerbe à la Stèle de Jean Jaurès.

En présence de Madame Hermeline Malherbes, présidente du Conseil Départemen­tal et Sénatrice, de Madame la Ministre Ségolène Neuville, de Monsieur Jacques Cresta Représenta­nt de la Région et député, de nombreuses personnali­tés, d’amis, d’une foule d’anonymes.

Dépôt de la gerbe au pied de la stèle de Jean Jaurès, moment de recueillem­ent.

L’orage et la pluie menace, des grêlons ne tarderont pas à tomber sur la vallée.

les discours se feront à l’intérieur.

Madame Fabienne BEFARA après avoir remercié l’assistance présente depuis des années et rappelé l’importance de cette commémorat­ion, a passé la parole à Madame la Ministre Ségolène Neuville, qui dans un discours fort a retracé ce moment de l’histoire ainsi que le combat à mener pour l’avenir : «jamais depuis quarante ans l’Europe n’a été dans une situation plus menaçante et plus tragique que celle où nous sommes à l’heure où j’ai la responsabi­lité de vous adresser la parole»...

Ces mots ne sont pas les miens. ce Sont ceux de Jean Jaurès, lors de son dernier discours à Lyon le 25 juillet 1914, des mots qui sont toujours d’actualité.

Chacun ici le sait, notre avenir est européen. «quelles que soient les difficulté­s, quelles que soient les polémiques d’un jour entre socialiste­s, on se retrouve».

quelle modernité pourtant ces mots sont ceux de Jaurès en octobre 1900, à Lille, lors d’un débat avec Jules Guesde, leader du Parti Ouvrier. Jaurès a été l’artisan de l’unité des socialiste­s en France.

Dans notre départemen­t c’est Christian Bourquin qui a construit cette unité, il y a plus de vingt ans. Un combat pour la paix, la laïcité, com- bat pour une république sociale, pour un «ordre social juste».

terminant par «ce que je vous propose, c’est d’avoir une confiance inébranlab­le dans l’avenir».

tout le monde s’est retrouvé autour d’un apéritif républicai­n.

 ??  ?? Madame la Ministre
Madame la Ministre
 ??  ?? De nombreuses personnes n’ont pas manqué le rendez vous
De nombreuses personnes n’ont pas manqué le rendez vous
 ??  ?? Fabienne Befara maire de Millas au centre Ségolène Neuville Ministre et Hermeline Malherbes Présidente du Conseil Départemen­tal
Fabienne Befara maire de Millas au centre Ségolène Neuville Ministre et Hermeline Malherbes Présidente du Conseil Départemen­tal
 ??  ?? Un long cortège a traversé Millas
Un long cortège a traversé Millas
 ??  ?? Un moment de recueillem­ent
Un moment de recueillem­ent

Newspapers in French

Newspapers from France