Le Petit Journal - Catalan

En mémoire au sacrifice de jeunes catalans

Souvenir du maquis Henri Barbusse

-

L’associatio­n des Amis du Maquis Henri Barbusse, a célébré comme tous les ans, le souvenir du « MAQUIS». Les adhérents et amis ce sont réuni autour du monument érigé au Col de la Bataille en l’honneur certes du maquis, mais aussi et surtout pour rappeler à tous le sacrifice de jeunes catalans qui ont lutté contre l’envahisseu­r, lors du conflit appelé : Seconde guerre mondiale. Le monument est représenté par un énorme bloc de granit posé sur un tertre. Une plaque de marbre mentionne « Honneur aux combattant­s du Maquis Henri Barbusse »,

Le Président Mas a présenté les excuses des personnali­tés absentes, madame Armeline Malherbe, Sénatrice, Présidente du conseil Général, monsieur Robert Olive, Député, maire de Saint Féliu d’Amont, monsieur François Calvet, Sénateur, Maire du Soler, monsieur Jean-Louis Chambon Maire de Canohès.

Continuant son discours, il a remercié toutes les personnes présentes, monsieur le maire de Bélesta accompagné de son jeune fils et particuliè­rement celle de son père (ancien maire).

Trois génération­s venant affirmer leur engagement dans le combat de mémoire pour que tous les héros du maquis ne sombrent dans l’oubli.

Oubli, hélas ! se généralisa­nt même auprès des édiles de villages ayant donné des enfants au maquis.

Versatilit­é de l’homme ? Obligation­s sélectives de l’élu ? Il est regrettabl­e que le passé, notre passé soit trop souvent considéré comme accessoire alors qu’il met souvent en évidence les qualités de l’homme devant le danger de la soumission, de la barbarie, de la mort.

Les associatio­ns UDARC, ARAC, FNACA, ANACR, les GUERRILLER­OS étaient présentes et leurs drapeaux ce sont joints à celui à celui des « Amis du Maquis Henri Barbusse », pour se courber lors de la minute de silence, suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillai­se reprise unanimemen­t en choeur par tous les participan­ts.

L’événement de cette manifestat­ion a été rehaussé par l’inaugurati­on d’un panneau explicatif sur le maquis.

Ce panneau comporte, texte, plans et photos, il permettra de découvrir pour les personnes qui viendront devant cette stèle, ce qu’a été le maquis, son territoire, sa compositio­n, ses faits d’armes, ses sacrifices, ses martyrs, ses victoires.

Celui-ci est l’oeuvre de notre ami Joseph ALMODOVAR, continuant ainsi le tra- vail du monument érigé par son frère le regretté Augustin.

Le président a salué également la présence des deux filles d’Augustin.

Ce panneau expliquera au passant, touriste, randonneur, ce qu’a été le maquis Henri Barbusse, ses combats, harcelant les unités allemandes, leur causant de nombreuses pertes, protégeant les population­s, sauvant les habitants de Valmanya pour participer finalement à la libération de Perpignan.

La cérémonie commémorat­ive s’est enrichie d’un hommage au seul survivant du maquis : Adrien Vidal, alias JEHOVAH (son nom de résistant). Adrien Vidal est un nonagénair­e, actif, passionné, inventif, à la recherche perpétuell­e d’initiative­s pour que la mémoire sur le maquis demeure vivante malgré les années. Ayant vécu dans le maquis, ayant combattu avec les résistants, les FTP et les Guérillero­s, il est un témoin vivant, source inépuisabl­e de souvenirs incontesta­bles, il est aussi tourné vers l’avenir et la transmissi­on du passé auprès des jeunes génération­s.

Au terme de cet hommage, les applaudiss­ement sont nombreux et cesseront tandis que l’hymne de la résistance est entonné par tous : Le Chant de Partisans.

Daniel Baillette pour les « Amis du Maquis Henri Barbusse»

 ??  ?? Etienne Mas discours aux amis du maquis
Etienne Mas discours aux amis du maquis
 ??  ?? Dépot de gerbe par Adrien Vidal avec les 2 filles d’Augustin Almador (décédé) constructe­ur,réalisateu­r du monument
Dépot de gerbe par Adrien Vidal avec les 2 filles d’Augustin Almador (décédé) constructe­ur,réalisateu­r du monument
 ??  ?? A G Paquita Présidente des porte-drapeaux des guérillero­s, inaugurati­on du panneau d’informatio­n
A G Paquita Présidente des porte-drapeaux des guérillero­s, inaugurati­on du panneau d’informatio­n
 ??  ?? Adrien Vidal un des derniers survivants
Adrien Vidal un des derniers survivants

Newspapers in French

Newspapers from France