Le Petit Journal - Catalan

Les vendanges ont débuté dans la vallée du Rhône

-

A été exceptionn­el, vignes en excellente condition: les vendanges vont pouvoir commencer dès lundi sur les appellatio­ns Beaujolais et Beaujolais villages, soit trois semaines plus tôt que l'an dernier. Après consultati­on des organismes profession­nels et de l'Inter Beaujolais, le ban des vendanges (l'autorisati­on administra­tive de commencer la récolte du raisin) a été fixé cette année au 24 août. L’an dernier les vendanges n'avaient pu démarrer avant le 10 septembre.

Les vignes du Beaujolais sont réparties sur 16.000 hectares, entre Lyon et Mâ- con.

Le ban des vendanges ne s'applique toutefois pas aux propriétai­re de crus du Beaujolais, comme le Brouilly ou le Chiroubles, qui décident par eux mêmes leurs calendrier­s de récoltes.

La qualité devrait être comparable à celles de 2009 et 2011, qui donnèrent de très bons millésimes.

Mais la récolte devrait être toutefois plus faible de 25%, en raison du stress hydrique causé par la canicule et le manque de pluie depuis juin.

En Ardèche méridional­e,

les ven- danges ont commencé dès lundi, comme à la maison Louis Latour, qui produit du chardonnay notamment, sur 320 hectares. La qualité s'annonce excellente mais en baisse de 10% à cause du manque d'eau, a souligné mercredi Alain Berthon, directeur de la maison Latour.

Dans le Bordelais, les dates de récolte sont laissées à l'appréciati­on de chaque viticulteu­r. Les vendanges pour les cépages blancs secs devraient débuter d'ici une semaine, avant fin août. Pour les cépages rouges, elles devraient commencer mi-septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France