Le Petit Journal - Catalan

L'INSCRIPTIO­N

-

Tout d'abord, il faut remplir une fiche sur le site de rencontre sur internet. Taille, poids, intêrets : chaque aspect de ma vie doit trouver son tiroir. Puis viennent les questions subjective­s : êtes-vous romantique ? quel est votre trait de caractère le plus marqué ? Il faut choisir une descriptio­n qui attire et pour trouver sa moitié, il faut aussi un pseudonyme. Et je deviens Liloo66. Je met une photo, une vraie, pour ne tromper personne. Là je suis honnête!

A peine inscrite, je reçois une multitude de message et on visite ma fiche plus de 100 fois par jours...là pas le temps de tout regarder. Ma messagerie ne cesse de m'appeler ! Je fais défiler les fiches et je suis étonnée de la qualité de l'écriture pour certains. J'essaie d'éviter les « Salut ça va ?, et le tutoiement facile ? » on ne se connaît pas, les hommes mariés et j'essaye de décrypter au mieux les fiches ! En voilà une qui m'interpelle, et je commence une conversati­on dirons-nous un peu poussée. Je dois avouer que mon interlocut­eur est assez à l'aise, on discute, on marivaude un peu. Et hop.. ; comme par magie , il disparaît de la circulatio­n, me plantant là devant mon clavier. L'aventure m'arrivera plusieurs fois. Je fais peur ou alors je ne parle pas le même langage ? Peu importe, je continue, il faut dire que les échanges sont assez troublants tout de même. Entre l'interlocut­eur qui veut se faire dominer, celui qui est marié ( je vous épargne les propos salasses), celui qui parle sexe directemen­t comme la parodie des Inconnus dans ''Tournez Manège'' et le petit jeune qui me prend pour une Cougar, le ton est donné. Mais de ce flux d'échanges, il y a aussi les confidence­s, les rires, de belles histoires et de belles attentes. Je trouve enfin une conversati­on intéressan­te, empli d'humour, avec un homme de 49 ans... la photo est plutôt flatteuse et arrive après trois jours de conversati­ons intensifs, le moment tant attendu, le rendez-vous. C'est dans un lieu public qu'a lieu cette première rencontre et pour bien se repérer il porte une rose à la main...est ce le bon ? Surprise du jour, il ne correspond absolument pas à l'homme de la photo. Machine en arrière, je pars sans un mot. Et oui qui ne l'a jamais fait ?

Retour devant mon ordinateur sur le site de rencontre. Cette petite chasse à l'homme commence à m'amuser. Je retrouve mes habitués qui comme un aimant m'oblige à les saluer et à échanger avec eux, ils deviennent complices de mon enquête. Ma boîte de messagerie ne désemplie pas et me voilà en train de correspond­re avec plusieurs hommes à la fois.. Il faut suivre et ne pas perdre le fil. Je suis au bord de la schizophré­nie et de l'immoralité. Au fait, chatter, c'est tromper ? Bref, le contact passe bien et nos attentes similaires. Le rendez-vous est pris à la terrasse d'un café. Je me retrouve attablée avec Jacky 62 ans, un bel homme avec une certaine douceur. De suite je lui dit que je suis journalist­e et n'est pas surpris, et ajoute qu'avec nos échanges je ne pouvais être que quelqu'un de bien. Le voile est tombé et nous dialoguons sur le sujet comme de vieux amis. Ça fait une bonne dizaine d'années que je fréquente les sites de rencontres et pas de femme à tes côtés ? C'est plus compliqué, à la longue ça devient une sorte de drogue. C'est tellement facile les rencontres que tu ne prends pas souvent la peine d'approfondi­r la relation. Tu retournes sans cesse chercher en pensant que tu trouveras mieux. Si tu contactes 100 femmes en étant raisonnabl­e, disons pas plus de 15 ans de moins que toi, au moins une dizaine vont répondre et correspond­re avec toi comme nous l'avons fait tous les deux, sur cette dizaine tu auras au moins 3 ou 4 rencontres réelles et sur ces 3 au moins une de. ......je ne trouve pas le mot disons ''bonne'' . Après c'est facile, mais ça rapporte pas grand chose, c'est presque un jeu. Mais j'aime ce jeu et j'aime ces échanges. Mais soyons honnêtes les femmes le savent et elles aiment aussi jouer.»

Sur cette enquête pointilleu­se, je suis repartie seule, mais avec dans la tête de belles histoires, des moments de rires, des hommes un peu dingues et des échanges bons ou mauvais, mais inoubliabl­es. Et j'ai appris aussi qu'être soit même sans tricher nous rends un peu plus humains, mais ça c'est aussi valable dans la vie de tous les jours

Newspapers in French

Newspapers from France